Euro 2010: L'analyse de "Fighti".


« Fighti » le Monsieur Allemagne de Radio Ossa, nous a donné ses impressions sur le Championnat d’Europe.

- Quel est ton rôle dans ce Championnat d’Europe ?
- Je commente tout les matchs pour GFL Radio les jours de matchs. Je fais aussi des interviews pour GFL TV. Et les jours sans matchs on organise des plateaux pour GFL TV avec des débats, des analyses aves des joueurs ou coachs autrichiens ou allemands. Cela va me permettre de voir tout les matchs de cet Euro, y compris le match pour la 5ème place samedi matin à 10h !!

- L’OSSA est vraiment partout vu qu’ils seront là pour la finale et faire une retransmission en direct !
- Oui ! En fait ce n’était pas prévu au départ et puis avec cette qualification pour la Finale ils se sont dit que ce serait sympa. Ils m’ont appelé et comme on a du matos de secours ici au cas où, on va leur prêter ce qu’il faut pour qu’ils puissent faire cette retransmission. On va aussi s’occuper des démarches pour leurs accréditations. Avec le TGV direct depuis Paris ça va leur permettre de venir ici à moindres frais.

- Comment trouves tu l’organisation de ce Championnat d’Europe ?
- Je trouve que c’est vraiment pas mal. J’entends certains allemands râler un peu, mais ici ils ont trop tendance à comparer à ce qui se passait du temps de la NFLE. Les moyens de la fédé allemande sont pas du tout les mêmes ! La Ville de Francfort et le gouvernement du Land de Hesse font du bon travail. Les stades, les hôtels, les terrains d’entrainement sont très proches les uns des autres, c’est très pratique. Ils nous ont donné un bureau dans l’hôtel des Autrichiens des Suédois et des Finlandais. Ils nous gâtent vraiment. Il y avait 5-6000 personnes pour le Autriche-Allemagne, ce qui est pas mal je trouve en plein été. Mille pour le France-GB, en semaine, l’après midi c’est bien. Nous on a de très bons chiffres d’audience. On est vraiment contents. Pour la finale on devrait avoir du public en nombre.

- Et l’ambiance dans les Stades ?
- C’est pas mal. Bien sur il y a surtout des supporters allemands mais on a croisé quelques suédois et finlandais, des français aussi. Il y a environ 1000 autrichiens qui ont fait le déplacement. Très organisés ils ont fait un boucan terrible pour le match contre l’Allemagne. Si des français viennent pour la finale qu’ils n’hésitent pas à venir avec des cornes de brume, de trucs pour faire du bruit car le stade résonne bien !

- Comment trouves tu le niveau de jeu ?
- Il y a clairement 4 équipes au dessus du lot. L’Allemagne, l’Autriche, la France et la Finlande. Ce qui me frappe c’est le niveau athlétique qui est vraiment impressionnant et en grande progression. La Suède est un peu en régression, je les trouve pas très bien préparés, moins athlétiques, un peu « grassouillets ». Les Anglais sont une vraie catastrophe. Leur O Line a été ridicule contre la France. Ils sont complètement désorganisés, perdus sur le terrain. J’ai un peu peur de ce que ça va donner contre les Suédois cet après midi. C’est très bien qu’il y ait maintenant un système de montées/descentes car ils vont descendre et être remplacés probablement par les Tchèques pour le prochain Euro qui seront surement bien meilleurs. Globalement pour la Coupe du Monde de l’an prochain en Autriche le top 3 Européen, Allemagne, Autriche, France a vraiment un bon coup à jouer. Je pense sincèrement qu’il y aura un club européen pour le match pour la médaille de bronze. Le Allemagne –Japon du début de saison avait montré que le fossé se comblait et là c’est la confirmation. Et la Finlande sera au rendez vous d’ici deux trois ans, ils ont une équipe jeune mais avec des athlètes énormes, en défense notamment.

- Et cette équipe de France alors ?
- Pour la finale ils restent les outsiders. Les Allemands, chez eux en plus, seront difficiles à battre. Les Allemands ont un jeu d’attaque très diversifié. Ils devraient faire tourner en QB entre Ulrich et Zimmerman et en défense c’est très solide. Mais la France a une chance si ils arrivent à tenir le match, à ne pas se faire distancer. C’est très dommage que Diawara soit suspendu car en ligne ça va être très dur et physique. Il y a en tout cas un super mélange entre les anciens et les nouveaux et les jeunes comme Monney, Buquet, Rabot, Sprauel, Dos Santos sont prometteurs. Comme me le disait MA Soumah, il part à la « retraite » heureux et soulagé car il y a une très bonne relève. Que ce soit à son poste comme en coureur par exemple avec Buquet pour remplacer Octobre et Marceline. En plus je vois qu’il y a de l’engouement autour de cette équipe. Je sais que presque tous les clubs alsaciens vont venir samedi, je vois sur internet que tout le monde se mobilise. C’est vraiment super, surtout avec la Coupe du Monde l’an prochain. L’Autriche prépare ça très bien, il devrait y avoir de bonnes couvertures médias. Ils veulent réussir « leur » Mondial. D’ailleurs il y a un risque que les clubs autrichiens ne jouent pas en Eurobowl pour que l’équipe nationale puisse mieux se préparer…
A noter que "Fighti" prépare pour demain un résumé vidéo de France-GB qui devrait être disponible sur le site de la GFL et celui de Radio OSSA.
Photo: Football Austria

5 commentaires:

  1. J'ai un doute là...

    Car si les Anglais perdent, ils descendent dans le Groupe B du prochaine Euro. Ca c'est OK !

    Par contre les Tchèques ne montent pas automatiquement en phases finales. Ils n'ont été que 3e du Groupe B, l'an passé.

    Pour être en phase finale, faudrait qu'ils sortent 1er du groupe B la prochaine fois (où sera la GB justement).

    Sauf erreur de ma part...

    RépondreSupprimer
  2. Non tu ne fais pas erreur Belette, je n'ai pas été assez clair dans ma retranscription des propos de "fighti", son "probablement" était plus un pronostic qu'une affirmation.

    RépondreSupprimer
  3. Pour etre plus clair le futur championnat de groupe B devrait voir s'affronter danois, tchèques, italiens, espagnols, anglais (si effectivement 6èmes de cet euro) et le vainqueur du groupe C ...Fighti pense que les tchèques sortiront de ce championnat.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé mais je sais pas où fighti a vu des français, j'en ai compté 3 hors délégation pour le match contre l'Angleterre. Va falloir faire BEAUCOUP mieux pour la finale ! Concernant L'Allemagne, je ne pense pas que nous ayons vu le même German-Japan Bowl. L'Allemagne n'avait pas de Head-coach et c'était le bordel avec la O-line (de gros différends avec leur coach). Sachant cela, On a vu leur ligne offensive percée de partout par des Japonais vraiment beaucoup plus explosifs et couvrant tous les axes du jeux. Sans parlé du QB allemand qui a plusieurs fois frisé le ridicule.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dit "quelques", justement parce qu'ils n'étaient pas nombreux. Sinon j'aurais dit "pas mal", "beaucoup" etc. ;)

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!