Le casque qui vécu un jour.


Nous vous parlions la semaine dernière du logo des Steelers, qui n'a pas bougé depuis 1968 et arbore fièrement ses origines sidérurgiques. Il est un logo NFL qui n'eut pas, loin s'en faut, la même durée de vie. Son existence officielle fut d'une seule journée et il est d'ailleurs resté dans l'histoire sous le nom de "one day wonder".

Avant le début de la saison 1991 alors que les San Francisco 49ers dominent, avec les Cowboys et les Bills, la NFL, le changement est pourtant dans l'air. La franchise californienne s'apprête à donner le poste de quarterback numéro 1 à Steve Young qui vient de passer plusieurs saisons à apprendre la West Coast offense de Steve Walsh. Le déjà légendaire Joe Montana n'arrive pas en effet à se remettre d'une blessure au coude. En coulisses, le propriétaire Edward De Bartolo a décidé de prendre un peu de recul et de nommer un Président Exécutif, Carmen Policy jusque là vice-président. Candlestick Park est (déjà!) obsolète, et on se pose des questions sur l'avenir de la franchise. Le club de baseball des Giants avec qui le club partage le vieux stade, menace de quitter la ville (il restera finalement à SF d'extrême justesse).

C'est peut être donc en prévision d'un possible départ de la Baie que Carmen Policy décide de changer le logo de l'équipe. Le casque ne montrera plus un classique "SF" blanc sur fond rouge mais un "49ers" modernisé. Immédiatement les fans, la presse hurlent au sacrilège. La colère monte en ville. Devant les réactions de rejet unanimes, le club annonce le lendemain qu'il revient à l'ancien logo. Qu'il a gardé depuis.

1 commentaire:

  1. Oh put.. j'me souviens de cette histoire, et étant un supporter des niners j'étais dégouté qu'il change le logo, aïe ça me rajeuni pas tout ça...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!