Le Cadet, des filles, des zébres...


Le Cadet (qui retrouve une nouvelle jeunesse sur les terrains ces derniers temps!!) reste du côté des filles et nous parle cette fois de celles qui ont choisi de revêtir l'uniforme zébré des arbitres...

"Nous voilà de retour du côté de nos arbitres si importants pour que nos rencontres aient tout simplement lieu et que la qualité d’un bon match de foot soit au rendez-vous...


Depuis les années 90, les arbitres féminines se sont faites découvrir petit à petit. Je ne connais pas les chiffres au niveau national mais elles sont désormais un bon paquet à fouler nos pelouses hexagonales. Au niveau des arbitres club elles sont de plus en plus nombreuses, et leur nombre est également en hausse au niveau régional, mais étrangement les portes semblent encore être fermées en National (NDLR: A notre connaissance seulement deux arbitres femmes sont "ARCC D1-D2", Mariannick Puig du Flash et Iris Rackwitz des Servals) et au niveau International. De même la position de Référee est encore très masculine. Si je ne me trompe pas en 25 ans de terrains à travers la France je n'ai jamais eu l'occasion de voir de jolies zèbres féminines prendre le commandement d'un de nos matchs en élite ou en D2.

Le développement des équipes féminines équipées que je vous parlais dans mon dernier article devrait je l’espère amener un peu plus de talons et de talent à nos équipes d’arbitrage. Enfin nous l’espérons tous! Petit message à la commission d’arbitrage: Une petite campagne de pub vers ces demoiselles serait pas mal, vous qui manquez d’arbitres via nos clubs... Qu’en pensez-vous ?????

PS: Un grand merci à Valérie des Mariners de Vannes et à ses copines pour la photo!!!"

6 commentaires:

  1. y'a une seule arbitre nationale Olivia Niyon_OYO qui est passé nationale cet année pendant le junior bowl.

    RépondreSupprimer
  2. l'an dernier j'ai eu une fille en arbitre principal, une noire que j'ai souvent vu arbitrer les matchs en idf . est-ce Olivia Niyon ou une autre?

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement l'arbitrage féminin gagne à etre connu... tant arbitre depuis 4 ans maintenant je vois de plus en plus de filles qui comme moi, aiment le foot us et le font partager par ce biais!
    merci pour l'article

    sandra, arbitre depuis 4 ans et fiere d'etre sur la photo !!

    RépondreSupprimer
  4. oui le premier anonyme c'est bien olivia. par contre je me suis trompé dans son nom ce n'est pas Niyon mais NINON-OYO.
    elle a été arbitre regionale pendant 5 ou 6 ans je crois avant de passer nationale cette année.
    c'est la seule fille en ARN.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Sandra !
    En IDF, j'ai croisé Olivia (ex-ARCC passée ARN) et Pauline ARC chez les Flibustiers !
    Vive les filles ...

    RépondreSupprimer
  6. Il y a quelques années, nous avons eu raoula laraki qui était ARN et qui a officié sur la finale élite argo-molosses et qui a été AP en élite, l'année suivante.
    Actuellement, nous avons en effet olivia Ninon-oyo qui est ARN

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!