L'équipe de la semaine


On aurait pu couronner une "ligue de la semaine" cette semaine tant ce fut l'euphorie du côté de la région Rhône Alpes!

Thonon qualifiée pour la demie finale de l'EFAF Cup après une victoire sur le fil à Milan, Grenoble sur la route des playoffs Elite en battant les Argonautes, St Etienne presque qualifiée pour la finale Sud de Casque d'Or après sa victoire sur Cannes.... et enfin les Gones de Lyon qui viennent de battre deux équipes de suite à l'extérieur pour se retrouver en finale Sud de Casque d'Argent (à Toulouse contre les ultras favoris Ours). Dimanche ils ont en effet arraché leur qualification à Marseille en l'emportant 21-20

Arnaud Ric le quarterback de l'équipe répond à nos questions...

- Quel est ton role dans le club? Peux tu nous dire un peu ton parcours, comment tu es arrivé dans le foot us etc...

- Je suis quarterback de notre équipe sénior et je prends en charge les receveurs lors des entraînements.

J'ai découvert le football américain en 1998, 2 ans après mon arrivée à Lyon pour la fin de mes études. (Etant orignaire d'Aurillac). Quelques visionnages de Superbowls et matchs plus tard, j'ai trouvé le seul club "à l'époque" dans la région qui était les Falcons de Bron. Je n'y connaissais rien au foot. Club dans lequel je suis resté 4-5 ans en temps que quarterback remplaçant dans l'ombre de Fabrice Candello. J'ai également fait quelques piges en receveur.

Malheureusement à force d'être trop "a l'ombre", je me suis lassé et j'ai arrêté avec des regrets certains...

Cependant après 6 ans d'arrêt, j'ai découvert l'existence des Gones où je me suis inscrit de suite, ayant trouvé un ancien effectif Falcons que je connaissais déjà.
La première année, je n'étais que dans la section Flag +18ans en QB car j'ai un problème de cervicales, je n'avais pas trop le droit de reprendre le foot. (pratiquant et encore aujourd'hui le judo en parallèle). L'envie a été plus forte et le pression mise par le Staff Foot pour que je reprenne l'équipé a eu raison de moi. Et je ne regrette aucunement ce choix !

Depuis , le groupe ne cesse d'évoluer dans le bon sens, un groupe soudé ce qui nous permet aujourd'hui de prendre beaucoup de plaisir et d'en arriver à ce résultat.

- Comment s'est passé ce match à Marseille? Vous l'aviez préparé de manière particulière?

- Ce match s'est déroulé dans une bonne ambiance de chaque côte, un bon arbitrage. Les deux équipes n'ont rien voulu lacher et nous sentions à tout moment que l'une des deux équipes pouvaient soit prendre le large soit craquer tant la charge émotionnelle sur le match a été importante. Chaque coaching Staff a du se mobiliser et utiliser ces connaissances footballistiques pour gagner.

Au premier quart temps, on a vu les deux équipes dérouler leur jeu en marquant un touchdown chacun. (7-7)

Le deuxième quart temps a été en faveur des Marseillais qui marquent par deux fois mais en ratant une transformation au pied. Notre offensive est sortie quelque peu de son match d'où une perte de concentration et l'enchainnement d'erreurs qui nous pénalisent gravement. La défense, elle, fait tout ce qu'elle peut pour contenir les assauts des Marseillais mais ne peut pas tout faire à elle seule.(20-7)

C'est pourquoi pendant la mi temps, une grosse remise en question fut faite par l'escouade offensive afin de relever la tête et nous sommes ressortis confiants pour la seconde mi temps.
En troisième quart, les deux formations se neutralisent et ne marquent aucun point.(20-7)

En quatrième quart temps, notre défense est toujours bien présente sur des jeux clés. Offensivement, nous réussissons à élever notre niveau de jeu afin de retrouver l'efficacité que nous avions au début de cette rencontre et nous y croyons toujours. C'est dans les 6 dernières minutes du match que nous marquons par deux fois, Un QB sneak avec transformation à 1 point et un touchdown à la passe avec transformation à 2 points à la passe suite à un onside kick que nous recouvrons. Il ne reste plus qu'un drive aux Marseillais afin de reprendre l'avantage mais notre défense ne lachera rien jusqu'à la fin comme face à Avignon.
Résultat final 20-21 pour les GONES.

Nous avons préparé le match de la même façon que celui face à Avignon. Séance vidéo, exécution de jeux clés offensivement, ajustement défensifs en fonction des différentes formations et jeux d'attaques adverses.

- Après plusieurs saisons difficiles, vos ennuis de terrain, qu'est ce qui a changé aux Gones pour que vous réussissiez cette saison?

- C'est effectivement peut-être une surprise pour beaucoup de clubs de voir les Gones à ce niveau aujourd'hui, mais malgré nos problèmes de terrain, je crois très humblement que c'est tout le travail effectué ces dernières années autour de la structuration du bureau, des partenaires, du développement auprès des jeunes et du travail du coaching staff qui commence à payer. Il n'y a pas de changement radical, c'est plutôt une évolution logique et constante depuis notre inscription en championnat D3 il y a 4 ans. Nous avons des joueurs d'expériences qui sont arrivés, nous en avons perdu d'autres bien sur mais nous sentons bien qu'un noyau est en formation au sein de cette équipe et qu'il peut perdurer.

- A propos de terrain, vous êtes définitvement installés? contents?

- Non, nous n'avons toujours pas de solution définitive, le bureau dépense encore énormément d'énergie à ce sujet. Nous avons à ce jour deux pistes sérieuses, mais rien n'est encore confirmé. C'est d'autant plus embêtant que cela nous bloque par rapport à notre projet de section cadet (manque de créneau d'entrainement) et cela reste très pénalisant sportivement parlant.

- Quelles sont les ambitions du club à moyen terme?

- A la rentrée prochaine, nous aimerions amorcer un nouveau cycle de trois ans avec cette fois-ci la création d'une section cadets équipés. Nous souhaiterions continuer à faire évoluer la structure, en ayant un staff de qualité pour encadrer les différentes sections de la meilleure manière possible... On voit cette saison qu'on récolte les premiers fruits, avec une équipe junior compétitive et à une victoire d'aller en playoffs pour une deuxième saison en championnat junior. Et une équipe sénior qui arrive en finale conférence sud. De plus nous continuons à affiner notre réseau de partenaires pour financièrement avoir les moyens de nos ambitions.

- Comment abordez vous la finale Sud à Toulouse?

- Sereinement. Aujourd'hui, cette finale de conférence, c'est du bonus. On était donnés perdants à Avignon, perdants à Marseille et finalement on est toujours là. On y va sans pression, juste avec l'envie de jouer notre meilleur football, vivre de belles émotions avec ce groupe qui est exceptionnel et repartir sans regret de Toulouse… Quelque soit le score !

Toulouse est la grosse écurie de la conférence Sud. Soit on crée l'exploit soit on perd avec les honneurs. La pression n'est pas sur nos épaules.

- Si vous l'emportiez, vous vous sentez prets pour la D2?

- Je crois qu'il y deux angles de réflexion: Sportivement parlant, si nous réussissions l'exploit de battre Toulouse, cela serait difficile de refuser la montée alors que nous avons toujours eu pour ambition de créer et développer un club performant et donc capable d'accéder aux divisions supérieures.

Mais il y a aussi l'aspect structurel et financier à prendre en compte, et là, le fait de ne pas avoir de terrain de match représente un vrai handicap, ajouté au fait que nous n'avions pas forcément anticipé une potentielle montée cette année et que la D2 implique aussi un budget plus important que le notre actuellement.

- Un message personnel?

- En premier lieu, un petit coup de gueule, la fédération ayant annoncé une finale sud le 15 mai il y a quelques semaines, certains des joueurs s'étaient organisés en fonction si on arrivait à passer Marseille.
Au final on risque d'avoir deux trois titulaires absents...

De plus je regrette d'avoir découvert ce sport sur le tard (23 ans). Sport complexe et plus subtil qu'il n'y paraît et bien évidemment trop méconnu et caricaturé.

Par contre je prends un pied énorme au sein des Gones, auprès de mes coéquipiers et même plus que ça tout en voyant les progrès que j'ai personnellement effectués en à peine deux saisons. J'en profiterai pour les remercier tous et que je suis particulièrement fier de vivre ça avec eux .

Pour terminer merci les Gars l'aventure continue et LET'S GO GONES !!!

Photo: Blue Stars

5 commentaires:

  1. Merci à Elite Foot pour ce petit coup de projecteur !!!!!
    Le travail paie toujours !!!
    Il serait vraiment temps, que la ville de Lyon (et surtout son adjoint au sport Mr Braillard) prenne conscience qu'il n'y a pas que l'OL à Lyon !!!!!!
    Mais apparemment les sports un peu trop "technique" sont trop compliqués pour ce responsable de la jeunesse et des sports de la ville...

    Merci Arnaud!
    Merci Elite Foot
    et LET'S GONES !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Dav84, c'est comme ça que tu va te le mettre dans la poche !! LOL !

    RépondreSupprimer
  3. Merci a élite foot de donner ce petit coup de projecteur pour les gones !

    Bonne chance a notre équipe sénior pour cette finale de conférence sud, les juniors sont tous avec vous !

    GO GONES !

    RépondreSupprimer
  4. @Cedric: LoL T'inquiète ! Si je me permet ce genre de "petite" remarque c'est que je sais après toutes ces années et son mépris clairement affiché que mes propos ne changeront Absolument rien. Et moi quand on me méprise je ne cire pas les pompes, surtout pas!.
    On aura une chance que les choses avancent le jour ou ce personnage aura quitté son doux fauteuil d'adjoint à l'OL/ pardon à la jeunesse et sports ou sera viré (on peut rêver...)

    RépondreSupprimer
  5. Joueur dans les Gones que depuis cette année (et arrêté pour entorse depuis trop longtemps à mon goût) je viens féliciter ici aussi mon équipe pour une telle performance!

    Les gars,vous êtes les meilleurs!

    Et merci à Elitefoot de mettre en avant ce sport trop méconnu en France, et pourtant si chaleureux!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!