Interview de l'arbitre de la finale.


A quelques jours de la finale Elite à Charléty, le blog vous propose l’interview du "Maître de Cérémonie" de cet évènement : l’Arbitre Principal Sébastien Plisson. Arbitre International depuis 2008, ex-joueur de lycée américain (Mount Sinaï HS), des Celtes de Mitry-Mory, puis des Cougars de saint-Ouen l’Aumône, il joue (encore) aux Diables Rouges de Villepinte comme DB et compte une dizaine d’années d’expérience d’arbitrage …

Blog Elitefoot : Comment es-tu venu à l'arbitrage ?

Sébastien Plisson : Je faisais partie du club des Celtes (en 1996) et nous avions besoin d'arbitres club ; j'ai dépanné le club et je me suis pris rapidement au jeu ...


Blog : Depuis tes débuts, comment qualifies-tu l'évolution de l'arbitrage en France (organisation, évaluation, qualité) ?

SP : Au début, je ne voyais pas grand chose, j'étais uniquement impliqué dans mon club. Puis on m'a rapidement demandé de progresser au niveau régional ; le manque était très important ... Beaucoup de rencontres sans arbitres, mais leur nombre a doucement augmenté, mais le nombre de clubs aussi !!! Alors je dirais que le soucis est le même ! Mais la qualité d'arbitrage et surtout les formations sont beaucoup plus nombreuses et de meilleure qualité (ex : compte-rendu sur les ARC, supervision des Arbitres Régionaux pour leur évolution, etc.) !

Blog : Toi qui est Arbitre International, comment juges-tu le niveau de l'arbitrage en France par rapport à ses voisins européens ?

SP : En Europe, nous n'avons pas à rougir ! Mais avec des clubs d'Elite régulièrement en Eurobowl et EFAF Cup, nous manquons d'internationaux (quotas) ! Au niveau de la règle, pas mal d'arbitres pourraient sans doute se lancer dans l'aventure. Mais comme dans la vie de tous les jours, le faible niveau d'anglais nous fait défaut. J'ai eu la chance de vivre aux USA (et j'y retourne tous les mois dans le cadre de mon travail) donc à ce niveau, je suis plutôt à l'aise.

Le niveau de nos amis Allemands, Autrichiens, Néerlandais et Scandinaves est très bon! Les compétitions européennes nous font le plus grand bien tous les ans.


Blog : Tu es l'un des rares arbitres (avec Alexandre Roger des Lycans) à encore jouer. Est-ce un atout ?

SP : Un atout ? Cela dépend ... Sur le terrain, oui, on voit plus facilement les choses venir (anticipation des mouvements surtout en Juge de mêlée). Cependant, au niveau européen, cela n'est pas apprécié du tout ! Il nous prive même de pouvoir officier sur des compétitions internationales (ex : Coupe du Monde).

Blog : Tu vas officier pour la finale : est-ce que le Flash et les Centaures sont deux équipes difficiles à arbitrer ?

SP : Aucune équipe n'est difficile à arbitrer ! Tout dépend de ta préparation (revoir ses règles qui évoluent constamment, revoir les mécaniques avant chaque rencontre suivant son poste), le physique (les arbitres ne sont pas statiques, il faut être au bon endroit au bon moment pour mieux voir les choses !) et la façon d'aborder le match (stress à évacuer, finale ou non, il faut rester concentrer d'un bout à l'autre du match. On ne peut jamais "regarder " un match ni "voir" de belles actions. Ceci se fait depuis les tribunes). Il faut rester serein et ferme à la fois car on connaît le statut de l'arbitre à travers les sports.

Blog : Tu as déjà participé à trois finales Elite (2007, 2008, 2009), comment se préparent-elles (mécaniques, gestion du stress, gestion de l'évènement ...) ? Est-ce si différent d'un match de saison régulière ?

SP : Je crois que je viens déjà de répondre un peu à cette question ... Eh bien, je pense qu'il faut surtout travailler et préparer le match en équipe ... avant et pendant la rencontre ! Ensuite, chacun gère son stress de manière différente. Pour ma part, je n'ai aucun stress (même à la finale de l'Eurobowl il y a 2 ans, et pourtant la foule et le bruit, cela peut perturber !).


Blog : Quel est ton plus souvenir d'arbitre ? Et aussi de joueur ?

SP : Mon plus beau souvenir ... La finale de l'Eurobowl ! Je pense que tout arbitre qui veut progresser, est fier de participer à la finale de la plus grande compétition européenne ! En tant que joueur, tellement de bons souvenirs car je suis avant tout un passionné (joueur, ancien dirigeant de club, ancien rédacteur d'un magazine, coach, arbitre,...) mais je dirai mon titre de champion régional IDF avec les Diables Rouges en 2009 !


Blog : Une petite polémique est venue animer cette semaine car cetrains ont trouvé que le staff d'arbitres pour ce match était très marqué IDF et particulièrement 93. Est-ce que tu trouves cette polémique fondée ?

SP : Aucunement ! Je vais tenter de m'expliquer sur le sujet. Nous, arbitres, devons tous adhérés à un club (nous préfèrerions appartenir à la FFFA, ce qui serait plus simple pour éviter justement ces polémiques !). Finale ou non, les arbitres désignés pour arbitrer les matchs de D1/D2 sont des arbitres fédéraux ! Aucun lien avec un club pour les désigner par nos responsables.

Les arbitres nationaux et internationaux les plus méritants (3 hauts responsables de l'arbitrage se réunissent pour les playoffs) sont désignés par ces personnes, et ceci, sans regarder les clubs "d'appartenance" ni les régions d'où ils proviennent.

Pour terminer, il est vrai que la majorité des arbitres internationaux sont de l'Ile de France, mais ceci n'est qu'un pur hasard ... ou plutôt le fait que le nombre de clubs aide à la formation et la progression des arbitres plus facilement dans cette région que dans d'autres !


Blog : Depuis longtemps, il y a toujours eu un malaise avec l'arbitrage en France, avec le recul selon toi que faudrait-il faire ou organiser ?

SP : Ahhhh le sujet qui revient tous les ans ! Il faudrait que les clubs jouent le jeu. Je sais qu'il n'est pas facile de trouver des arbitres, donc, quand un club possède un Arbitre Club ... qu'il devient bon, on ne veut pas le laisser partir dans le vivier ... pour qu'il devienne Arbitre Régional puis dans l'absolu Arbitre National et pourquoi pas Arbitre International.

Mais si nous voulons que le niveau d'arbitrage progresse en France, il faut pourtant passer par ces étapes !

Le rêve serait d'avoir beaucoup plus d'Arbitres Régionaux et Nationaux afin que les matchs de toutes les catégories soient couverts tous les week-ends ! Les arbitres pourraient progresser et faire progresser les joueurs sur la connaissance des règles !

Blog : Un pronostic pour les chpts du Monde en Autriche cet été ?

SP : Disons plutôt que je ne vois pas une équipe européenne inquiéter les autres ! Les USA sont favoris bien entendu mais nous devons toujours compter sur la rigueur japonaise ... avec en outsider le Canada et Mexique ! ... Du classique en fait !


Florian

3 commentaires:

  1. trés bonne idée cet entretien ! On donne jamais assez la parole aux zèbres.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà le mal est réparé car n'oublions qu'il faut 3 équipes : 2 de joueurs et 1 d'arbitres ... !

    RépondreSupprimer
  3. suite à la conf de presse de ce matin :
    orange sport en live
    eurosport2, en différé, mardi 21 juin ; horaire à confirmer; 12h30 à priori.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!