Photos: Les conseils d'Eric Gutierrez


Eric Gutierrez est l’un de « nos » photographes fétiches sur le blog. Habitué des bords de touche des matchs des Ours de Toulouse il nous a envoyé des photos assez extraordinaires ces derniers mois.
Avec de plus en plus d’appareils photo le long des terrains partout en France et après avoir reçu différentes questions à ce sujet de nos lecteurs nous lui avons demandé quelques conseils pour tous ceux qui voudraient l’imiter et photographier leur équipe préférée:

-Quelles sont pour toi les spécificités propres au foot us point de vue photo par rapport à d’autres sports que tu photographies ?

- Toulousain de naissance et habitant dans la ville de Toulouse, j'ai déjà, comme tout bon photographe toulousain, shooté des matchs de rugby, qui est à mes yeux, le sport qui se rapproche le plus photographiquement parlant au Foot US, par ses phases statiques et ses phases rapides. Mais ce que j'aime dans ce sport, sans parler qu'il est très " photogénique", c'est que nous pouvons isoler des joueurs suivant les différentes actions de jeu car celles-ci s'étalent sur toute la largeur du terrain , nous avons le choix entre les deux lignes, les courses, les sacks sur les QB (entre autres) , les duels aux ailes par exemple, et toutes les phases de jeux spécifiques, en les prenant une a une, mais personnellement, je cherche les photos qui ont beaucoup d'envergure, envol, retourné, saut… Au fil du match, je change de style de photos, car tous méritent d'être photographiés, c'est aussi beau de prendre des blocks qu'une course.

- Est-ce que tu as des réglages « fétiches » de base pour par exemple un match sous le soleil printanier (vitesse, focale, sensibilité…) et un match de nuit ?

- Que ce soit pour des photos de jour ou des photos de nuit, je travaille toujours en RAW plutôt qu'en JPEG, car il est plus simple de travailler les photos en Post production par la suite, personnellement, je re-travaille les photos sur Lightroom. Pour les phases statiques ou d'ambiance, je travaille en Manuel (M), suivant la luminosité et l'effet recherché de la photo, j'adapte mes paramètres. Pour les phases rapides, je bascule mon APN en mode TV ( Time Value), c'est à dire que je donne la priorité à la vitesse, une vitesse allant de 1/800 au 1/1000 est conseillée pour ces phases de jeux. Cela a le mérite de figer l'action ou les joueurs, sachant quand même que tous les photographes n'ont pas la même vision ou l'effet recherché, une vitesse lente permettrait d'avoir un "filé d'arrière-plan" derrière les joueurs en action qui peut donner un certain cachet à la photo. Surtout faire attention de ne pas trop sur exposer ou sous exposer, ce qui fait que du côté ouverture on navigue entre le f/2.8 et f/3.5..f/4, tout cela dépend bien sûr avec quel boitier on travaille et avec quel objectif, pour ce qui est de la sensibilité en plein jour, je travaille a ISO 100Pour les photos de nuit, sachant que le sport rapide et la photo de nuit ne font pas trop bon ménage, je privilégie la lumière , de garder une vitesse assez raisonnable pour des photos correctes, tous cela pour encore une fois essayer de figer l'action. Pour ce qui est des réglages en mode nuit, ouverture a f/2.8, ISO 6400 (Penser à paramétrer son Boitier pour une "réduction du bruit a ISO élevée", si le boitier le permet) et avec mon matériel, je tourne à des vitesses entre 1/200 et 1/250, vitesse déjà très limite pour ce genre de sport, de nuit. Mais il faut s'adapter aux conditions d'éclairage, chaque terrain et chaque éclairage est différent, mais aussi, je pense qu'il ne faut pas hésiter à devenir spectateur plutôt que d'insister si les conditions ne sont pas un minimum réunies, car il y a toujours, au bord des terrains de Foot US, d'excellents sandwichs ou une personne qui vous propose un coup à boire!!

- Où aimes- tu te placer autour du terrain ?

- Suivant les différentes phases de jeu, en principe je suis le cours du jeu, d’où l'avantage d'avoir du matériel pas trop lourd et facilement transportable. Durant un match, je me place soit en aval de l'équipe qui attaque ou soit en amont et vice versa avec les deux équipes, car comme écrit ci-dessus, je cherche la photo pratiquement de face. En fait, j’essaie de photographier toutes les phases de jeux, un peu sur l'attaque, un peu sur la défense, un peu sur le travail du QB, sur les Punts, les courses, donc, je peux dire que je bouge beaucoup, mais dès que l'action rentre dans les 20 yards (d'un cote comme de l'autre) j'essaie (dans la mesure du possible) de me situer derrière la END ZONE (pour les photos de face).

- Du point de vue zoom tu utilises quels types d’objectifs ? Avec un pied ?

- Je suis équipé d'un boitier CANON EOS 5D Mk II et pour les phases de jeu j'utilise un CANON 70-200mm f/2.8 IS II USM de la série L. Il est certain que des objectifs avec focale plus longue sont aussi éfficaces, type 400mm. J'utilise des vitesses rapides, donc je n'utilise pas de monopode ni de pied photos pour reposer mon appareil ou afin d'éviter le flou de bougé

- Tu essaies plutôt d’anticiper l’action et de « parier » sur des joueurs précis ou tu essaies de réagir au fur et à mesure de l’action ?

- Une bonne connaissance de ce sport est demandée afin de bien saisir les phases de jeux et d'anticiper sur les photos. Je me souviens qu'à mes débuts (ça date de pas très longtemps en fait) je passais trop de temps à savoir où était le ballon et forcement je passais à côté de photos sympas. Avec le temps et un peu d'expérience, tout en connaissant mieux les joueurs, leurs postes, leurs boulot demandés, on arrive à anticiper sur les photos, on sait aussi à peu près ce qui va se dérouler comme actions. Là aussi tout dépend de ce que je désire faire comme photos, d’où l'intérêt d'être très mobile, ça pare à pas mal de problèmes, car je peux changer de "cible" rapidement.

- Dans des conditions de lumière difficiles ou une météo sombre, tu shootes « sombre » et redonne de la lumière a posteriori ou tu sacrifies un peu de vitesse pour garder une bonne lumière ?

- Dans tous les cas, toutes les photos que je diffuse sont passées dans le logiciel de développement Lightroom, que ce soit pour refaire ma balance des blancs, du recadrage (l'avantage du plein format), travailler sur la luminosité etc etc… D’où l’avantage de travailler au format RAW, mais il est vrai qu'en conditions difficiles, je sacrifie un peu de vitesse pour garder une bonne lumière. Le tout est de trouver le bon équilibre entre sa vitesse, son ouverture afin de limiter le plus possible la "montée" du bruit numérique, chose qui rend les photos très moyennes à leurs visions et leurs diffusions, mais aussi beaucoup de travail de post production.

- Un truc, une astuce simple mais auquel on ne pense jamais ?

- Je n'ai pas forcement d'astuce ou autre juste peut être que pour essayer d'avoir des photos sympas de ce sport, je m'intéresse beaucoup aux matchs de NFL diffusés à la télé , les vues lointaines ou en plongées, permettent de mieux comprendre ce sport, et le fait aussi de se fidéliser avec 1 ou 2 équipes de sa région permet aussi de mieux connaitre les joueurs, leurs façons de jouer ou d'évoluer dans le Foot US, ainsi qu'en les voyant forcement régulièrement on comprend quelques phases de jeux, tactiques afin d'anticiper sur des photos. Bien sûr, cela reste mon avis, peut être que d'autres photographes ont, eux, des astuces, si tu as l'info, je suis preneur!! Ah si, une astuce (peut- être), pour les photos de nuit : Essayer, dans la mesure du possible, de prendre les photos de face ( sens de l'action), afin de réduire les chances d'avoir les photos avec le filé d'arrière-plan non volontaire et de limiter le flou de bouger.

Photo: Annick Blusson

4 commentaires:

  1. Sympa cet interview !!
    Il est vrai que si on ne connait pas ce sport, les photos sont assez difficiles à prendre...
    J'ai la chance d'avoir joué une dizaine d'années, mais préfère maintenant être au bord du terrain à prendre des photos de mes anciens équipiers. J'allie 2 passions, la photo et le foot Us... que du bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article et très bons conseils d'Eric qui permettra aux amateurs de foot US qui désireraient se lancer dans la photo de ne pas se décourager à la vue de leurs premières photos (on est tous passés par là)

    RépondreSupprimer
  3. perso j'hésite pas à me mettre à genou au bord du terrain, ça grandit le joueur, et donne un plus gros impact à l'image.

    Sinon le soleil dans le dos la majorité du temps.

    RépondreSupprimer
  4. J'adopte moi aussi très souvent cette position, mes pantalons au niveau des genoux pourront le prouver!! :-)
    Quand au soleil dans le dos, c’est une règle générale en photographie, et pas seulement en photos de sport ( tout comme le mode "rafale" en photo de sport), donc, je n'ai pas juger nécessaire de le signaler.
    Merci pour vos commentaires

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!