L'équipe de la semaine

Le football dans le quart Nord Est est, on le sait, un peu à la traine. La saison D3 de la poule de la région n’a pas été satisfaisante (deux forfaits généraux et encore une fois des sorties prématurées en playoffs) et on pourrait sombrer dans le pessimisme pour l’avenir du foot US dans ce coin de France. Fort heureusement la qualification hier pour la Finale Nord du championnat Junior à 9 des Bisons de Besançon pourra donner du baume au cœur à tous les passionnés de foot US d’Alsace, Lorraine et Franche Comté. Les Bisons vainqueurs des Léopards de Rouen après avoir éliminé aux tours précédents Pygargues et Chevaliers (champions Nord en titre) défieront à domicile dans deux semaines les Mousquetaires de Paris pour se donner le droit d’affronter en finale nationale le vainqueur de la finale Sud entre Black Panthères et Comètes. Seul bémol, la partie a été ecourtée par un geste qu’on espère ne plus revoir sur un stade …

Bastien Baument, head coach à la fois de l’équipe séniors et de l’équipe junior a bien voulu répondre à nos questions :

- Une demie finale nationale jeunes pour un club de régional... Quel est le secret des Bisons Junior?

- L'encadrement et le sérieux avec lequel tout le club s'est préparé à cette saison. A la fin de la saison junior l'année dernière nous savions que cette année serait exceptionnelle, nous avons fixé les objectifs, les joueurs s'y sont tenus et nous récoltons ce que nous semons depuis deux ans.

- Comment s'est passé ce match? Le match a été interrompu avant la fin que s'est-il passé?

-Oui le match a été interrompu à 4 min de la mi-temps, le capitaine défensif des Léopards a mis un coup de poing au visage à l'arbitre. Je n'en dirais pas plus sur ce geste et sur ce qui s'est passé après match, mais je souligne quand même le sang froid de cet arbitre, le respect des joueurs et staff Bisons ainsi que le respect des autres Léopards présents qui, comme les spectateurs ont été sous le choc de voir cela sur un terrain où les valeurs que nous transmettons sont à des années-lumière de ce genre de « craquage ». Pour revenir au match, les Bisons menaient 7-0 et maitrisaient les Léopards.

- Les playoffs J9 avaient commencé dans la confusion… Tout est bien qui finit bien?

-C'est clair, notre premier objectif était de finir premier de la poule pour recevoir ce premier tour de playoffs, les 1/8. Le deuxième objectif s'est dessiné pendant la saison, finir premier de la conférence Nord pour pouvoir accueillir TOUS les playoffs. Ce premier tour très perturbé n'a pas été un souci pour nous, mais trois équipes de l'Est malheureusement n'ont pu défendre leurs chances, c'est dommage, d'autant que ce report d'une semaine n'a servi à rien au classement et que la plupart des matchs devant ce jouer ce week-end ne l'ont pas été. Mais la fédé n'est pas la seule fautive dans l'histoire, certaines personnes se font prendre à leur propre piège en voulant que la fédé respecte scrupuleusement le règlement.

- Rencontrer un club « historique » comme les Mous à Besançon pour la finale ça fait quel effet?

-J'ai envie de dire : « même pas peur » LOL. Les Bisons ont été fondés en 1986, j'y ai commencé en 1987. A cette époque un certain Nicolas Robert, Bisontin d'origine était QB aux Castors. Mais ça, c'était avant … Maintenant les deux clubs ont bien changé et on traversé des années difficiles mêmes si je ne compare en rien nos parcours. Tous les anciens joueurs de football de la région, siberians, faucons maltais, lions, wildcats les nouveaux princes et nos amis limitrophes viendront voir cette finale j'en suis persuadé.

- Quelles sont les ambitions du club pour le futur?

-Les ambitions du club sont assez claires : Nous avons axé notre développement sur les catégories jeunes, nous récoltons tous les ans les fruits de nos efforts, nous plaçons régulièrement des jeunes en équipe de France junior et nous continuons à développer nos jeunes pour les accompagner dans leurs parcours sportifs. A la rentrée prochaine, nous ouvrons une section sport étude avec l'institution St Jean à Besançon et pourrons toucher des jeunes de la 6ieme au post Bac. Le rajeunissement de l'effectif et le turnover dû aux études font que notre équipe senior sera prête l'année prochaine pour être compétitive en D3. La vocation du club est avant tout la formation de nos jeunes, si, par bonheur, la majorité d'entre eux reste sur la région alors nous pourrons avoir des ambitions supérieures comme la D2. L'organisation et le management du club, le développement de notre sport dans notre région sont des choses primordiales pour moi, nous avons les armes pour développer un bon programme de football jeune ici en Franche-Comté. Nos joueurs font un maximum de camps eifa, efaja, clinic..... depuis plusieurs années déjà et lorsqu'ils partent pour un autre club je sais qu'ils reviendront un jour ou l'autre. Et même si ils ne reviennent pas je sais qu'ils sont reconnaissants d'avoir commencé le football chez nous. Bref, des bases solides d'abord pour pouvoir perdurer les années suivantes.

-Un joueur à suivre pour les prochaines saisons chez les Bisons?
-Il y en a plein !! Nous avons cette chance, qui fait certainement la différence, d'avoir dans notre effectif une majorité de vrais joueurs de football, des joueurs qui on comprit les efforts que cela demandait pour atteindre le haut niveau, nous avons surtout la chance d'avoir un très bon groupe, une belle équipe, une famille… Nous vivons cette saison comme une aventure humaine. Nos joueurs à suivre pour les prochaines saisons seront peut-être déjà dans d'autres équipes, pour nos « potentiels » comme on les appelle entre cadres il y en a encore oui, la Franche-Comté regorge de talents !!

-Un message personnel? Envie d'ajouter quelque chose?

-Des remerciements à TOUS mes joueurs pour croire en mes paroles et surtout me donner ce retour d'aventure ! A mes cadres techniques coach Beuchey, coach Bacri ,coach Couteret, coach "Old Bear" manu (ça doit être le prénom qui veut ça … ). Mme Baverel qui se donne corps et âme à l'équipe, aux bénévoles du club Mme Regnault, Dr Guillermet, Dr Gasnier, Mr Mullot, Mlle Mercier , Mr Andreosso et j'en oublie certainement qu'ils me pardonnent ! À Coach Legault et Coach Leblanc et coach Miraval qui m'ont ouvert la porte de leurs bureaux à Aix un beau jour de mai 90, je ne savais pas à ce moment-là, que cette rencontre allait changer ma vie ! (houa c'est beau ça ! ) 22 ans plus tard, plusieurs titres nationaux belges, le niveau international, le niveau professionnel et une fiche de 89-18-2 comme head-coach : Je leur suis toujours reconnaissant ! À mon épouse pour me supporter dans ce monde de brutes et mes enfants évidemment. Voilà pour le message personnel, sinon envie d'ajouter qu'enfin je vois des gens qui communiquent pour un intérêt commun : Le développement de notre sport, que le nombre de techniciens commence à augmenter et que c'est un réel plaisir de voir les joueurs des deux équipes échanger après match. Les clubs « de clocher » sont à la rue, ceux qui communiquent, participent et qui n'hésitent pas à poser des questions à des gens d'expérience en ayant une vision réaliste de leur potentiel arrivent à créer des vrais programmes de football ! « Before you were a football player, NOW YOU ARE A BISON !! »

Photo: Les Bisons

PS: Les Léopards ont souhaité nous envoyer leur compte rendu officiel de ce match, leur permettant notamment de revenir sur l'incident ayant provoqué l'arrêt du match:

Ce Samedi 5 Mai, avait lieu à Besançon la demi-finale Nord du championnat Junior à 9 opposant les Bisons de Besançons les Léopards de Rouen.

40 Joueurs, 5 membres de staff, 2 Arbitres club ainsi que le président des Léopards sont donc partis de Rouen à 6h30 du matin.
Après 8 heures de bus, l'équipe des Léopards arrive donc sur la zone de match.

La belle équipe Bisons d'environ 30 joueurs accueillera donc nos jeunes Léopards. 2 ARC Bisons sont là également, ainsi que bien évidement le staff des Bisons.
Après un échauffement sous le soleil, le Kick off a donc eu lieu à 18H00 sous la responsabilité de l'AP des Bisons (ARC club).
Le match commence donc par un kick off des Bisons.
Premier Drive des Léopards stoppé par une belle équipe defense des Bisons.
C'est donc au tour de la defense Léopards de rentrer sur le terrain. Après des fautes des deux camps (Holding, Franchissement de zone neutre, Brutalité sur passeur).
Il suffit de quelques jeux des Bisons pour ouvrir le score sur une Passe du QB n°12 de 10 Yards en 4eme et 10, sur le RB n°44 des Bisons.

C'est donc sur une erreur de cover que les Léopards prennent les premiers points de cette demi finale.

De retour en attaque, l'offense des Léopards réalise ses premières courses et premier catch. Avant d’être une nouvelle fois en situation de Punt.
Les Léopards vont récupérer la balle suite à un Fumble du returner des Bisons. (L'AP du match était le seul à ne pas vouloir donner la première aux jeunes Normands).
Après discussions, les Léopards reprennent donc l'attaque. Mais quelques jeux suffisent pour qu'un joueur des Bisons Intercepte la passe du QB des Léopards.

Nous sommes donc à 4 minutes de la mi-temps lorsque le capitaine de la defense des Léopards va contester auprès de l'arbitre la position du ballon à partir duquel le jeu doit repartir. L'arbitre des Bisons appelle les Coachs des Léopards. Celui ci annonce à voix haute qu'il ne souhaite plus parler au capitaine défensif juniors n°55.
Le jeune Léopards va mal interpréter les mots de L'AP (Il comprendra l'expulsion sur le coup pour contestation). Sans que personne ne comprenne, le jeune Léopard va gifler L'AP au milieu du terrain. C'est sous le choc des deux parties, que le joueur est aussitôt expulsé par les coachs Léopards mais bien entendu aussi par les arbitres.

C'est totalement impuissantes et sous le choc, que les deux parties vont regrouper leurs joueurs.
Après quelques minutes de discussions et d'appels à différents responsables d'arbitrage, l'AP des Bisons déclare donc son retrait du match suite au choc physique et moral qu'il vient de subir. Choix totalement respecté et approuvé par les deux parties.

C'est donc hélas à 4 minutes de la mi-temps, que le match est stoppé.
En effet, aucun Arbitre d’expérience n'était présent pour faire continuer le match.

C'est donc une victoire 7 à 0 pour les Bisons.
En attendant la version officielle de la FFFA, les Léopards sont donc stoppés en demi finale nord par une belle équipe Bisons.
C'est avec beaucoup de tristesse que les jeunes Léopards, auteur d'une saison exceptionnelle, terminent leur saison 2011-2012.

Les Léopards de Rouen, s'excusent donc auprès des Bisons et du corps Arbitral pour cet incident choquant pour tous.
Mais c'est aussi auprès de tous les amoureux de notre sport, que les Léopards présentent leurs excuses. Les valeurs de notre sport sont ultra présentes dans notre club.
C'est avec beaucoup de tristesse que les coachs juniors vont réunir dès ce mercredi les jeunes demi finalistes 2012, cela dans le but de comprendre, expliquer aux jeunes l'importance et la gravité d'un tel acte, tout cela sous la tutelle de l'arbitre National Gaëtan CERVEAU, du président du club et d'un représentant du club présent lors de l'incident.

Des sanctions internes seront ajoutées à la sanction de la FFFA, suite à un conseil de discipline.
Les Léopards regrettent juste le manque d'implication de la FFFA lors de ce match, car, en effet, aucun arbitre national n'était présent pour gérer cette demi finale historique pour les deux clubs.
Cette demi finale a été arbitrée avec trop "d'amateurisme" pour un évènement d'une telle ampleur et occasionnée des frais considérables pour un club amateur.

Sportivement

Les Léopards de Rouen.

11 commentaires:

  1. Message à l'intention de JDB24 de Dieppe: C'est à la demande de la direction du club des Léopards que les commentaires venus du club de Rouen (et votre commentaire) n'ont pas été publiés. La réaction officielle du club des Léopards va être mise en ligne ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Steph B. (Tigres Nnacy)mardi, 08 mai, 2012

    "... ce week-end ne l'ont pas été. Mais la fédé n'est pas la seule fautive dans l'histoire, certaines personnes se font prendre à leur propre piège en voulant que la fédé respecte scrupuleusement le règlement."

    euh!!! faudrait pas abusé là!!! la seule équipe qui s'est fait baisée dans cette histoire, c'est nous les Tigres!!! parce que avec tout le respect que je leur doit je ne pense pas que Metz ou Souffel avaient une chance en playoffs!!! pour notre part, toute la saison à été axée sur la préparation à ces playoffs (où nous avions toutes nos chances, du moins autant que Bisons et autres teams qui ont joué ces demis nord)et un objectif d'accession en finale, playoffs auquels la fédé et Chevaliers ont fait en sorte qu'on n'y participe pas!!!

    Je touve donc que là tu en fais un peu trop Bastien, car question solidarité et "esprit foot us français", y'a eu personne, aucune équipe, aucun club pour nous soutenir et refuser de jouer le jeu de la fédé!
    vous vous êtes tous empressé de jouer vos matchs alors même que ces playoffs ne ressemblaient à rien avec 4 matchs sur 8 non joués au nord au premier tour°° ????????

    alors qu'on ne me parle pas du développement dans le bon sens du foot us et les bons échanges entre clubs, touche en un mot à nos gamins qui se sont fait voler tout le travail de 2 saisons!!! :@

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour clarifier les choses vis à vis de nos lecteurs qui ont envoyé des commentaires sur cet article: A la demande des deux clubs nous ne publions pas les commentaires revenant sur l'incident ayant entrainé l'arrêt du match.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis l'AP du match en question et je n'apprécie pas du tout la vision faussée que donnent les léopards et les sous-entendus de partialité.
    Je tiens tout d'abord à préciser que je pratique le foot américain depuis plus de 15 ans et que j'ai joué dans toutes les divisions françaises (de régional à D1) mais aussi en Allemagne et Belgique.
    Lorsque je suis arbitre, je ne représente aucun club mais la fédération !
    Premier point:
    Sur le fumble du returner bisons, le JM (arbitre léopards) siffle première léopards alors que la balle est encore vivante sous la pile de joueur. J'ajoute que le JM ne voyait pas la balle car il était derrière le returner (ce qui est normal) et avait de ce fait le ballon masqué. Il m'a accordé le fait que le joueur bisons avait touché le ballon au sol mais selon lui, il aurai du relever le ballon avant de le reposer au sol pour que le ballon "lui soit accordé". J'ai accordé la première tentative aux léopards.

    Deuxième point:
    Suite à un placage du numéro 55 des léopards, j'ai placé la balle où le joueur bisons avait effectivement eu 3 points de contact avec le sol (le bison #5 a "roulé" sur le léopard #55) et les vidéos sous 3 angles différents le prouvent.
    Le joueur #55 vient me dire que ce n'était pas le point de placage et j'ai beau eu essayé de lui expliquer ce que j'écris plus haut, il ne voulait rien entendre et tenait des propos plus qu'incohérent (il me parlait de "joueur qui vole et comment faire pour plaquer un mec qui vole" sic ??)
    Devant cette incompréhension, j’annonce effectivement, à haute voix, à la touche des léopards que je souhaitais parler à un autre joueur car celui ci ne m'écoutais pas et, qui plus ai, avait depuis le début du match un comportement agressif à mon égard. Vu cette agressivité et le fait qu'il ne me semblait plus du tout se contrôler (la suite le prouve), je voulais informer les coachs des léopards à la mi-temps du comportement de leur joueur. Les faits montrent que j'aurai du le faire avant...
    Dire que le joueur me gifle me semble plus que léger, est ce qu'une gifle provoque un hématome à la pommette ainsi qu’une coupure de plus de 3 cm sur la lèvre inférieure?
    Les léopards omettent aussi de préciser que lorsque les coachs léopards ont accompagné le joueur #55 après la rencontre afin qu’il s'excuse (geste tout à leur honneur), celui ci n'en a rien fait mais au contraire m'a insulté et voulait de nouveau m’agresser physiquement et que dire de son père, présent lors de la rencontre, qui a proféré (devant témoins) des menaces à mon encontre…
    Pour cette agression et les menaces, je suis en droit de porter plainte au civil à l'encontre de ce joueur et son père et de demander des dommages et intérêt pour moi au titre du préjudice moral mais aussi pour les bisons et la ligue de Franche-Comté (association et organisme organisateur) ainsi que la FFFA au titre de préjudices à l'image du foot américain.

    Je tiens à souligner la réaction exemplaire des coachs léopards qui ont tout de suite éloigné le joueur et je suis convaincu que tous les agissements de ce joueur sont en totale opposition avec ce que les coachs des léopards enseignent à leurs joueurs.
    Avec le recul et sans vouloir créer de polémique, je suis persuadé que ce joueur avait consommé des produits dits « excitants » et qu’il n’était pas lui-même. Son comportement du début du match jusqu'à ce que j’appellerai l’incident, en sont pour moi la preuve. Cela expliquerai aussi, pour moi, l’incompréhension des coachs des léopards par rapport au comportement de ce joueur supposé calme et posé.
    Au final, je suis dégouté que ce qui aurai du être une « fête sportive » ai été gâché par les agissements d’un seul individu, que près de 60 personnes (joueurs et coachs) aient étés privées du plaisir de jouer par un seul et que dire pour les spectateurs présents ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hésité mais je publie ce dernier commentaire... on a donné la parole aux deux équipes alors il me parait logique de la donner à l'arbitre.

    RépondreSupprimer
  6. Stef B (Tigres)mercredi, 09 mai, 2012

    je confirme, bien que n'étant pas présent au match, connaissant le ref de ce match, que l'on ne peu pas je pense remetre son impartialité en question!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je pense qu'il n'y a pas lieu de revenir sur l'arbitrage en lui même. Des matchs avec ou sans erreurs d'arbitrage, arrivent tous les week end, à différents niveaux de notre sport (et autres sports d'ailleurs).
    Le Club des Léopards, n'en veut en aucun cas à l'arbitrage, il me semble que les Coachs Léopards n'ont pas passé leur après midi à se plaindre. (même lorsque l'AP de 15 années de football ne savait pas le nom des fautes).

    Je suis assez surpris de votre réponse. Les Léopards de Rouen n'insinues rien du tout dans ce résumé. Il n'y a aucun mal à dire, que tous les arbitres présents, n'étaient pas au niveau de l'événement ("la suite le prouve").

    De toutes façons, vous avez surement les vidéos pour voir, si il y a des erreurs d'arbitrages (Punt return). Les Léopards de Rouen, ne rejoigne pas et condamne le comportement du capitaine ("faire la pleureuse avec l'AP").

    Je pense qu'il est temps de mettre fin à cette polémique. Comme, je (coach défensif Léopards) vous (AP Bisons) l'ai dit samedi dernier, je comprends les choix de l'arbitre et respecte totalement la blessure de l'homme touché par l'acte du joueur.

    De plus, ne partons pas non plus trop loin, quand je vois la dernière partie de votre message, je comprends mieux la douleur du "du jeune homme" (pas du joueur, mais une nouvelle fois d'un homme).
    Je pense que son père et que les produits n'ont strictement rien à faire ici. Le jeune passionné vient de détruire son avenir dans le Football.

    Le joueur, reste un homme. Ne faite pas la même erreur que lui (de voir que le joueur).


    J'en profite pour vous dire qu'une réunion entre tous les joueurs juniors et un arbitre National à eu lieu hier soir. Que des sanctions FFFA, vont tomber sur le joueur, que des sanctions club seront rajouté au joueur. Sans compter la sanction que le joueur à fait subir au club de Rouen.

    Comme je l'ai dit hier aux joueurs, j’espère que vous irez loin dans ces play-off et que vous (l'AP) vous remettrez de cette blessure plus que physique.


    ps ; C'est une gifle (Vidéo), c'est important pour les éducateurs Léopards, un coup de point n'aurait pas faire les mêmes dégâts "Physique".

    RépondreSupprimer
  8. "...notre équipe senior sera prête l'année prochaine pour être compétitive en D3...."

    ????? y'a pas comme une erreur.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!