L'équipe de la semaine

L’an passé ils étaient passés tout près, cette saison aura été le bonne. Les Kangourous de Pessac ont gagné leur place en Elite samedi soir à Aix en Provence en battant les Argos sur le score de 16-0. Une page de l’histoire de notre sport se tourne avec la relégation des Aixois, membre de l’Elite depuis (presque) toujours. Si les Provençaux vont devoir rebâtir, à Pessac c’est le couronnement d’un long et constant travail de construction qui a eu lieu samedi.

C’est leur leader et celui qui fit peut être le meilleur joueur du Casque d’Or 2012, le QB Jimmie Russell qui a répondu à nos questions :

-Comment s’est passé ce match à Aix? Conforme au plan?

-Ce fut presque un match comme les autres. L’équipe était détendue, concentrée et prête. Bien sûr il a fallu gérer le stress particulier de ce match pendant son déroulement mais c’est ce qui se passé toujours dans un match aussi important. Le point clé était de bien exécuter nos jeux et nous savions que si nous jouions notre football cela se passerait bien. Après ce ne s’est pas passé exactement comme on l’aurait voulu! On a eu des problèmes dans le red zone aixoise, du mal à marquer des points. Mais la défense a fait un match parfait et provoquant 4 turnovers et en encaissant aucun point. Un match incroyable de leur part. En attaque on a quand même réussi à gagner pas mal de yards et même si on a eu ces soucis pour scorer cela a suffi. Il faut qu’on s’améliore sur ce point.

-Tu avais déjà passé une saison en France à Thonon, comment comparerais tu tes deux expériences en France?

-A Thonon on avait eu aussi une belle saison dans un contexte différent. On avait un groupe de joueurs plus restreint mais qui aimait gagner par-dessus tout. Je retrouve cette culture de la gagne à Pessac. J’avais adoré jouer à Thonon et je m’étais beaucoup amuse mais c’est sûr que faire une saison parfaite ici à Pessac, rentrer dans l’histoire c’est vraiment ce que j’ai fait de mieux depuis que je joue en Europe. La force de cette équipe à Pessac est exceptionnelle, ils sont jeunes, affamés et je pense qu’ils vont continuer à s’améliorer saison après saison.

-Voir Thonon se qualifier pour la finale Elite ça te fait quelque chose ?

-Je suis très heureux de les voir là! Ok j’ai aussi un copain aux Spartiates, Sean Fullerton, et je lui souhaite le meilleur pour la finale mais je serai vraiment heureux pour le Président Ben (Sirouet) si il gagne enfin un titre. Je sais que coach Larry va bien préparer son équipe pour ce match et qu’ils ont de bonnes chances de l’emporter. C’est vraiment sympa de voir son ancienne équipe gagner et je connais encore beaucoup de monde chez eux. Je pense que ce serait bien pour le football français qu’il y ait ainsi un nouveau champion. Ça changerait !

-Est-ce que tu seras de retour à Pessac l’an prochain?

-On verra bien… Mais c’est sûr que si l’équipe veut bien de nous on sera heureux de revenir Fred (Wells) et moi. J’ai vraiment aimé être un Kang cette année et la ville de Bordeaux est très agréable. Les autres joueurs m’ont motivé pour progresser, ils travaillent tous beaucoup que ce soit en match à l’entraînement ou en salle de muscu. Cette équipe est vraiment “born to win”! Mais avant de penser à l’an prochain il nous reste un match (la finale de casque d’Or) et on veut vraiment finir cette saison invaincus.

-Un message personnel pour finir ?

-Je dirai à tous les joueurs de France : « Jouez et amusez-vous et essayez d’être le meilleur ». C’est avec cet état d’esprit que le foot français pourra progresser et passer à un autre niveau. Avoir plus de sponsors, des médias, devenir un « grand » sport… L’Autriche et l’Allemagne l’ont fait et je crois qu’il y a en France tout le talent nécessaire pour que cela se fasse.

Photo : Annick Blusson

4 commentaires:

  1. Super joueur super Qb super mentalité pour une super équipe le meilleur pour eux en élite

    RépondreSupprimer
  2. Superbe résultat pour les kangs... même si je suis triste pour les Argos, mais au vue des différents articles et compte-rendu de matchs durant la saison, fallait-il s'attendre à mieux ! Je suis persuadé d'un retour au plus haut très rapidement.
    Et puis du Sud-ouest, heureux de voir cette région représentée au sein de l'élite l'an prochain. Deux ligues (Aquitaine et Midi-Pyrénées) qui se structurent progressivement... Sans doute un exemple à suivre par une majorité des autres ligues régionales

    RépondreSupprimer
  3. Cedric, Dragons Noirslundi, 11 juin, 2012

    Felicitation les Kangs! Beau jeu, belle equipes Vous le merité. Avvec vous pour l'elite!

    RépondreSupprimer
  4. 3 saisons de suite premiers de D2 ils le méritaient amplement

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!