Interview de Baylen Laury. Black Panthers version 2012.

Un des meilleurs « imports » Elite en 2012 (et MVP pour le blog), le RB texan Baylen Laury qui a évolué la saison passée aux Black Panthers revient pour nous sur sa très bonne saison française même entachée par la finale perdue. Entretien avec un joueur polyvalent qui pourrait percer dans le football professionnel nord-américain …



Blog Elitefoot (BE) : Ta saison française s’est terminée. Que fais-tu actuellement ? Quels sont tes projets ?

Baylen Laury (BL) : Oui la saison est finie et maintenant je suis en train de travailler et de m’entrainer en vitesse et en force, je me prépare dans le cas où je reçois un coup de téléphone pour un workout en NFL, CFL ou UFL (NDLR : Baylen a été invité par l’équipe des Hamilton Tiger-Cats en CFL pour un workout en Floride samedi prochain afin d’être testé en tant que DB/SB). Mes projets sont de réussir à intégrer une équipe de NFL, CFL ou UFL.

BE : Presque 3 mois sont passés depuis la finale Elite à Paris, comment expliques-tu cette défaite ?

BL : Cette défaite a été dure à accepter. Chaque jour, je pense à tout ce que j’ai pu ressentir de mauvais quand nous avons perdu. Je regarde toujours les images du match pour voir ce que je pourrais avoir fait de mon côté pour changer de résultat du match. Cela m’a touché car nous étions si proches.

BE : Quand tu es venu jouer en France, tu ne connaissais rien du football français. Comment l’as-tu trouvé en termes de niveau de jeu, organisation, esprit, engagement avec l’expérience d’une saison ?

BL : Quand je suis arrivé en France, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai un ami qui a joué en Allemagne pendant 4 saisons donc j’avais quelques infos et je m’étais dit que c’était similaire à la France. Après mon 1er match j’ai été cogné assez durement et les français jouent avec tant de passion et de désir pour le jeu. J’ai aimé voir ça et j’ai joué plus durement. J’ai été touché par l’organisation des Black Panthers à Thonon ; je suis sûr que c’est probablement la meilleure de France. Tout était si bien organisé, je n’avais aucun souci. Si j’avais besoin ou je voulais quelque chose ils s’assuraient que le nécessaire avait été fait. Je les apprécie beaucoup pour ça !

BE : Lors du vote pour le titre de MVP étranger, tu as fini à la 2ème place derrière le LB des Molosses (Shad Baichtal de West Texas A&M). Beaucoup d’observateurs ont apprécié ta performance en qualité de RB/WR ou DB. Tu es un joueur polyvalent, ce qui intéressant pour une équipe de football, as-tu trouvé facilement ta place sur le terrain à Thonon ?

BL : Oui, après la demie finale on m’a dit que j’étais en course pour le trophée de MVP. Mais finir second ne m’a pas derangé. L’important était que pour mes coachs et tous ceux que j’ai affronté je sois considéré comme le meilleur en France De tout façon ce n’est pas ce trophée que je voulais ramener à Thonon. Je voulais ramener le Casque de Diamant à cette ville, le club le voulait tellement! C’est pour cette raison que j’ai joué à fond pour l’équipe.

BE. En 2011 tu as été invite à un tryout par les Bears de Chicago. Quels souvenirs en gardes-tu ?

BL: J’ai adoré cette expérience. Rien que le workout, sentir que je le faisais pour avoir une chance d’intégrer le camp d’une équipe NFL…. Je rêve toujours de jouer un jour en NFL et je continue de travailler pour ça. Vivre le rêve que j’avais déjà quand j’étais gamin.

BE : Quand tu as joué en lycée à Forney HS (Texas), j’ai lu sur le site Web Scout.com que l’université de Nebraska avait un grand intérêt pour toi, confirmes-tu ? Tu as commencé ta carrière universitaire à Northern Iowa (NCAA Div. I-FCS) puis tu as été transféré à Southeastern Oklahoma State (NCAA Div. II), c’est ça ?

BL : Oui, Quand j’étais en lycée, j’ai été recruté par Texas Tech, Nebraska, Colorado State, Tulsa, UTEP et University of Northern Iowa.

J’ai choisi Northern Iowa parce qu’avec les changements de coachs dans les universités de 1ère division, ils avaient retiré les offres qu’ils m’avaient faites. J’ai choisi Northern Iowa parce que j’avais une chance de jouer comme freshman. J’ai quitté Iowa pour des raisons personnelles puis j’ai été transféré à Southeastern Oklahoma pour finir ma carrière universitaire et être diplômé.

BE : Baylen est ce que revenir jouer en Europe voir en France t’intéresse?

BL :En ce moment je suis concentré sur la NFL, l’UFL et ma CFL. La Canadian Football League est peut être celle où j’ai le plus de chances car mon style de jeu lui correspond bien. Je suis polyvalent et je suis rapide. Je pense aussi à l’Arena, où là aussi mon style convient je pense. Si tout ça ne donne rien aux Etats Unis je penserai effectivement à un retour en Europe. Dans une équipe qui joue l’Eurobowl et dans de bonnes conditions.

BE : Qui sont tes favoris en NCAA et en NFL cette saison?

BL : Pour ce qui est de la NCAA BCS, pour l’instant je vois une finale USC- Alabama. Ils me semblent être supérieurs au reste des équipes de football universitaire. (NDLR: Interview faite la semaine dernière avant la défaite surprise de USC). En NFL je suis de Dallas, Texas donc je suis un fan des Cowboys, membre de la « CowboysNation » (rires). Pour le moment je dirais un Superbowl San Francisco- Patriots en excluant les Cowboys qui doivent gagner !

Florian

Photo: Lucio Persiani

1 commentaire:

  1. Un excellent joueur. J'espère le revoir en France si il ne trouve pas de club aux USA ou au Canada.
    Bonne chance à lui pour ses projets en NFL, CFL et UFL.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!