AG Fédérale: Le Flash prend position.

Les élections fédérales approchent, certains préparent leur candidature, les ligues se réunissent pour prendre le pouls de leurs clubs et certains prennent position.


La lettre que nous avons reçue vendredi est à classer dans la 3ème catégorie :

Pourquoi je ne voterai pas pour le comité directeur sortant


Parce que la consultation des clubs, lors du peu de projets mis en place, ou d’orientation cruciale, est devenue une option trop peu utilisée.

Parce que certains discours de responsables et d’élus fédéraux concernant la professionnalisation des athlètes prouvent, à mes yeux, la méconnaissance des réalités des clubs.

Parce que l’intérêt de tous, passe avant celui d’un seul.

Parce que l’autoritarisme et les coups de menton, ont remplacé l’autorité légitime.

Parce que l’absence de projet fédéral est patente et le bilan inexistant

Parce que certains cumulent les fonctions (et on le ressent) et d’autres n’ont jamais eu aucune responsabilité au sein d’un club (et on le ressent).

Parce que l’opacité sur certains dossiers et sur certaines décisions nous amène à la méfiance envers nos dirigeants.

Parce que le nombre important de démissions (et des arguments évoqués par les démissionnaires) au sein de cet exécutif, me paraît être un signe de mauvaise gestion.

Parce que l’utilisation récurrente du mot produit, concernant l’engagement associatif de nombreux bénévoles, est simplement intolérable.

Pour toutes ces raisons, je ne voterai pas pour le comité directeur sortant et souhaite un changement à la tête de notre fédération, pour que le sérieux, la compétence et l’intérêt collectif, soient à nouveau les aiguillons de la politique fédérale.

Président du Flash
Julien Luneau

12 commentaires:

  1. Et aussi parce que nous avons des candidats a placer.

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que le Président actuel a demandé une AG extraordinaire pour dissoudre la FFFA et créer l'IFAF-France !!!!

    Nan, j'déconne :-)

    RépondreSupprimer
  3. çà veut dire quoi XD ? ils parlent SMS/chat??? exclusivement à Anzin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça veut dire que le commentaire de Darcos m'a fait rire et que je le partage.

      Supprimer
  4. Petit rappel,

    Le président actuel est un licencié Flash, donc je ne pense pas que Darcos et Clément soit vraiment au top niveau info...
    Et quand on a rien de mieux à dire que de lancer se type de réponse, il vaut mieux fermer sa G...

    Bon courage à ceux qui veulent faire avancer notre sport.

    Lestat D.

    RépondreSupprimer
  5. Avant qu'on me dise de fermer ma gueule (un peu de politesse ne ferait pas de mal franchement, arrêtez d'être à vif les gars, perso je ne cherche pas à m'embrouiller, juste à débattre), j'aimerais déjà comprendre en quoi le fait que le président soit licencié change quoi que ce soit. Je ne suis peut être pas au "top niveau info", et à vrai dire ce qui se passe en haut de sphère fédérale ne me concerne pas directement, pas plus que mon club, même si forcément ça aura des répercutions sur tout le monde.

    Par contre, j'ai des yeux, je sais lire. Et qu'est ce que je lis dans ce courrier ?

    "Parce que la consultation des clubs, lors du peu de projets mis en place, ou d’orientation cruciale, est devenue une option trop peu utilisée.

    Parce que certains discours de responsables et d’élus fédéraux concernant la professionnalisation des athlètes prouvent, à mes yeux, la méconnaissance des réalités des clubs.

    Parce que l’intérêt de tous, passe avant celui d’un seul."

    Les deux premiers paragraphes font état d'un mécontentement des clubs (ou plutôt du Flash) vis à vis de la fédé, le 3e dit que l'intérêt de tous passe avant celui d'un seul. Est-ce que je comprend mal ou est-ce qu'il y a une contradiction évidente ?

    Le reste n'est qu'une succession de "pavés dans la mare" dont ceux qui ne suivent pas la vie fédérale de près, c'est à dire 75% de la population footballistique française, ne peuvent pas comprendre grand chose.

    L'article s'intitule "le Flash prend position". Moi je dirais plutôt "le Flash place ses pions". Je ne connais pas le Flash, je n'ai rien contre eux au contraire vu leur palmarès et leur stabilité, et le fait de "placer ses pions" n'est pas un terme péjoratif, surtout en période politique (je dis ça pour éviter qu'on me tombe dessus à bras raccourcis), et là en l'occurrence, les pions sont placés en opposition à la direction actuelle.

    RépondreSupprimer
  6. PS: je précise que je ne vois pas en quoi le fait que le président soit licencié Flash change quoi que ce soit dans le sens où le communiqué du Flash vise le CODIR et non la présidence de la fédé.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai de bonnes infos et je sais exactement qui le Flash souhaitent voir passer au codir et souhaitent ne plus voir. Et si toi tu avais de donnes infos tu saurais que le president du Flash et celui de la Fede n'ont plus la meme vision des choses. Vivement l'IFAF Europe que notre president soit promus et qu'il laisse le football francais tranquil.

    RépondreSupprimer
  8. ca ne me gêne pas que le Flash "place ses pions". c'est quand même une équipe qui a réussi à tisser un lien associatif et sportif très fort à la Courneuve.
    Il en a été de même lorque les Argos dominaient le foot us, ils ont "placés" F.Paquet à la tête de la FFFA, ils ont été parmis les 1ers à créer des équies jeunes.
    Aujourd'hui, le Flash reste l'équipe de référence et avec des valeurs inattaquables.
    Il en va du foot comme de la politique : les plus forts s'imposent démocratiquement. A chacun ses choix et évitons les extrêmes !

    message perso : d'accord avec mon Prez!

    JS, Coyotes Anzin

    RépondreSupprimer
  9. Bon aucun intérêt de répondre à Darcos, qui semble vouloir que notre président actuel soit réélu, mais parte en IFAF en laissant le Football Français tranquille.
    C’est compliqué à suivre comme stratégie et visiblement se type de pensée ne va pas aider le collectif.

    Pour Clément qui souhaite juste débattre, tout en partageant le commentaire du très étrange Darcos, je répondrai que mon interprétation de la lecture de ce document est un peu différente.
    Car contrairement à lui je pense qu’il est important de se sentir concerné et de s’impliquer, si non une fois que les choses sont en place tu n’auras qu’à fermer ta G..(et là je suis poli) et on te reprochera de n’avoir rien fait.

    Tu fais une grosse erreur en pensant que les problèmes fédéraux ne concernent pas ton club et détrompes toi il y à beaucoup plus de licenciés que tu ne le crois qui souhaitent que les choses changes et veulent s’intéresser à la vie Fédérale et par là même à la vie de leur club.

    Mais il est vrai Clément, que je m’intéresse de prêt à ce qui arrive et cela me plait que des clubs affirment leurs opinions quand d’autres baissent l’échine.

    Dans ma lecture de ce document, j’ai cru comprendre que le Flash reprochait au président actuel et son CODIR de ne pas toujours agir dans l’intérêt du foot français, qu’il leur reprochait également de ne pas respecter certaines valeurs et qu’il semblait qu’une certaine opacité nauséeuse régnait au sein de nos dirigeants.

    Pour finir tu parles des pions du Flash, je trouve que cela est très insultant pour des personnes qui souhaitent s’investir bénévolement pour notre sport et donc pour toi aussi.
    Si tu étais si convaincu que cela des intentions malveillantes des machiavéliques banlieusards, tu aurais dû envoyer ta candidature pour intégrer ce CODIR.

    Je manque surement d’information, mais à la vue de la liste des candidats que tu nommes « pions du Flash » je ne vois que 2 personnes issus du club Courneuvien et qui n’ont jamais été élus il me semble.
    Qui d’autre considères-tu comme pion ?
    Quelles sont leurs intentions ?
    Nous veulent-ils du mal ?
    Vont’ ils manger notre part ?
    Demande toi plutôt ce qui les motive à donner de leur temps les soirs et les week-ends au lieu d’être en famille ou ailleurs ?

    Que cela sois le CODIR sortant ou ceux qui veulent les remplacer, ils ont je pense, au moins le point commun de savoir donner pour les autres. Et rien que cela mérite déjà un peu plus de respect de ta part.

    Je reviens juste une seconde sur le fait qu’il y a (j’ai vérifié tout à l’heure) 3 membres du Bureau de la FFFA licenciés au Flash. Donc je ne comprends pas pourquoi, le Flash voudrait placer d’autres candidats à leur place, d’autant que ceux là ne semble plus (comme tu dits) partager la même vision que leur président de club..
    Je pense que le Flash s’intéresse à la vie de notre sport et essaye avec d’autres clubs ou Ligues de faire respecter les valeurs associatives, mais se fiche finalement de qui fait quoi à la FFFA et que ceux de son club qui s’y sont présentés le font de leur propre initiative.

    A+

    Lestat D

    RépondreSupprimer
  10. Tu te méprend sur mon propos. Comme je l'ai dit, je ne trouve pas ça mal de placer ses pions, c'est normal en période élective. Pareil, je ne dis pas que je ne me sens pas du tout concerné, mais quand je lis le 2e paragraphe:

    "Parce que certains discours de responsables et d’élus fédéraux concernant la professionnalisation des athlètes prouvent, à mes yeux, la méconnaissance des réalités des clubs."

    Je m'inscris en décalage, et c'est sur ce genre de point que je disais que "75% de la population footballistique française se fout". La professionnalisation ne concerne qu'une élite du foot US en France, dont le Flash sans aucun doute, mais ce n'est surement pas là dessus que je me ferais un avis sur la fédé, et comme je le disais, le reste n'est qu'une succession d'insinuations et de pavés dans la mare incompréhensibles, hormis si on s'intéresse de très près à la vie fédérale.

    Je n'ai absolument pas dit que le Flash était machiavélique, au contraire, j'ai le plus profond respect pour ce club et je trouve leur politique en faveur des jeunes notamment (les envoyer le plus tôt et le plus longtemps possible outre Atlantique) pleine d'intelligence.

    Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire. Mon but n'est pas de critiquer le Flash, je voulais simplement dire que ce genre de courrier si proche d'échéances électorales n'est pas innocent et que son but n'est pas seulement de dénoncer, puisqu'il ne le fait pas vraiment, mais bien de se positionner et de placer ses pions.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!