Le Blog à la croisée des chemins.

Cela fait 4 ans et une semaine que ce blog a été lancé. Des milliers d'heures de recherches, de rédaction, de réflexion plus tard il est à un tournant. Amis lecteurs qui n'avez jamais été aussi nombreux, j'espère que vous pourrez nous éclairer vers la meilleure voie...

Depuis quelques mois il faut bien le dire, assurer le niveau d'excellence et le volume d'articles que nous considérons acceptable devient compliqué. Le Cadet est bien occupé par son nouveau club des Prétoriens, Cassandre ne sera pas de retour avec le Championnat Elite, bien occupé par son club, mes activités professionnelles et personnelles me laissent moins de temps libre. Fort heureusement Julien et Florian restent fidèles au poste mais, parfois c'est avec une certaine frustration que l'on voit filer les jours, sans avoir le temps d'écrire un texte intéressant, une chronique qu'on espère sympathique...

Et puis est arrivé aujourd'hui. Brusquement, avec armes et bagages, sans que l'on puisse le pressentir une seule seconde, un des piliers du blog a décidé de s'en aller. Belette a claqué la porte. Son départ me laisse encore sous le choc. Depuis 5 ans et mon arrivée dans ce qui était alors la rédaction du mag papier Elite foot j'avais appris à apprécier à la fois la plume et la personnalité de Greg. Je le considère comme un ami et il fait partie des belles rencontres de ma vie récente. Ses raisons sont les siennes, à défaut de les comprendre je suis bien obligé de les accepter. J'espère simplement que d'une manière ou d'une autre, vous lecteurs et moi aussi d'ailleurs pourrons profiter des ses belles pages "championnats" et des archives de tous les superbes articles qu'il a écrit ici (Il est parti avec le coquin! Et la déco aussi! ). Ce serait un bien vilain gachis si tout ce travail était perdu. On se fera en tout cas un plaisir de mettre un lien vers où aller si tout ça réapparait quelque part sur la toile. A moins qu'il ne change finalement d'avis. J'ai encore un petit espoir...

Sans Belette le blog perd peut être sa meilleure plume et une partie de son âme. Il perd surtout de sa diversité et c'est bien là mon souci. Dans les reproches et critiques que l'on nous fait on nous parle souvent de notre "ligne éditoriale", trop marquée par mes propres vues et opinions. Je voudrais tout de même éclaircir les choses à ce sujet. La "ligne éditoriale" de ce blog est justement qu'il n'y en a pas. Je ne sais jamais de quoi nous allons parler demain. Flo, Belette et Julien vont peut être me sortir un truc complètement inattendu, un lecteur va nous donner une info surprise, je vais tomber sur un article passionnant quelque part dans la presse... Au fil des jours, des envies, des événements, le blog se construit sans plan, sans autre projet que de partager avec le plus grand nombre notre passion commune. Le blog est simplement le fruit de notre curiosité insatiable pour le football américain. Quand on a une question on essaie de la poser à la bonne personne. Quand une équipe nous surprend on essaie d'en savoir plus. Quand un lecteur nous raconte une belle histoire ou une sale affaire on fait nos recherches. Et chacun avec sa propre sensibilité amène sa pierre. L'humour du Cadet ne plait pas à tout le monde, le ton de Cassandre fait grincer des dents, Florian nous saoûle de chiffres, Julien nous parle encore de Thonon, je me révolte encore contre ce qui me parait être une injustice (fédérale ou non!), Belette nous raconte le football d'un pays exotique dont on se fout...Peu importe, on fait parler notre coeur et notre passion. Cette diversité est en danger aujourd'hui. Ce blog aussi. Parce que je ne veux pas qu'il devienne encore un peu plus "mon" blog.

Devant nous deux solutions: Trouver un nouveau souffle ou fermer la porte et repartir ailleurs. Assurément je préférerai de loin la première. Pour cela, plus que jamais, le blog est ouvert à tous. Quelque soit votre lieu de résidence, votre club, votre état d'esprit, si vous aimez ce sport autant que nous, nos colonnes vous sont ouvertes. Ecrivez moi à edenfrog@hotmail.com ou via mon facebook si vous avez envie d'écrire un, deux, dix ou cent articles!  Et amenez nous votre vision, votre passion, vos coups de coeur et coupe de gueule!
La seconde solution serait, faute de combattants, de rejoindre une autre armée. Notre collaboration avec "4th &Goal" et tous les contributeurs géniaux qui composent sa rédaction est une vraie réussite qui nous donne envie de faire encore plus. Alors on verra. Un peu moins de travail, pour faire peut être des choses plus qualitatives. Ce ne serait pas forcément pour me déplaire.

Voilà, vous savez tout. Je ne sais pas trop ce que nous allons décider. Je l'avoue je suis encore un peu abassourdi. On va réfléchir. Voir un peu si il y a de nouveaux volontaires pour l'aventure. Le blog risque d'être un peu plus calme cette semaine. L'actualité terrain est pauvre. C'est un peu la veillée d'armes avant le vrai départ de nos championnats, sans oublier le rendez vous de l'AG fédérale du week end prochain. Finalement pas forcément un mauvais moment pour réfléchir.

A suivre.

 

13 commentaires:

  1. Non sérieusement, il faut trouver une solution mais surtout ne fermer par le blog, par pitié. Moi qui ne suis que récemment dans l'univers du football américain, j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice du développement de notre sport via mon site (www.fandefootus.fr), qui comparez à vous, je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan du foot US français. Pour moi, vous êtes vraiment une référence en matière d'actualités, d'avis et de renseignement rien avec les magnifiques page de tableaux montrant les différents résultats dans les différents championnats. Vous êtes un modèle pour moi et même si mon site n'est pas un blog, je m'inspire de vous.

    Vous faîtes parti de l'univers du Foot US français et il serait vraiment dommange de voir tout cela s'arrêter surtout que le niveau des articles que vous produisez est toujours de grandes qualités.

    Il faut que votre blog perdure, vraiment

    Jonathan ou Fandefootus

    RépondreSupprimer
  2. Pffiou que dire ? sinon qu'il est urgent de ne pas prendre de décision définitive là, comme ça, en l'état.

    Perso ce blog est devenu ma source. Ma source d'info, pour le foot us français, pour les résultats (mise à jour fiable).
    Mon passage quasi-quotidien "tiens qu'est ce qu'il se raconte aujourd'hui", au même titre que celui de coach Contreras.
    Je ne vais pas dire que je lis tout, ou que tout m'interesse, mais voila je passe, régulièrement... comme beaucoup de joueurs, suppoters, fans...
    Et s'il venait à s'arrêter, il y aurait un manque.
    Espace d'expression dans le brouillard et le flou de l'information fédérale officielle, antichambre de la protestation ? bien des aspects fûrent révélés ici, alors que personne sinon les initiés n'était au courant de ce qui se passe à la 3FA.
    Si le mode quotidien est trop lourd à gérer, pourquoi ne pas réduire la voilure en effet, mais continuer à naviguer.
    c'est mon souhait, mon avis, qui n'engage que moi.

    Fred "Papy" B. joueur et Head coach cadets aux Falcons de Bron-Villeurbanne.

    RépondreSupprimer
  3. mettez les casques et épaulière et retrouvez sur un terrain!!
    allez prenez la bonne décision, ça va être long sans vous...
    cedric

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Perso l'anti fédéralisme exacerbé des contenus du blog me gave de plus en plus, (surtout avec la connaissance de certain dossier). Quand je vois l’empressement d’éditer le contenu de certain courrier sans en connaitre le fond, et bien je trouve qu’il n’y a rien de constructif surtout quand (forcement) il ne peut y avoir d’échange, et c’est normal, car cela me ferai mal au cul qu’un membre de la FFFA passe son temps (et son énergie) à se justifier et à expliquer. Il y a eu une visite du président de la FFFA et de la DTN dans les régions. Combien de clubs y ont participés ? Combien de représentant de club sont venu à la convention des clubs ?
    Les auteurs de ces courriers n’ont qu’a se demerder pour communiquer, surtout quand on voit de la façon dont ils procèdent (un exemple : peut on accepter un appel aux représentants de ligue a eventuellment changer de vote, parce que une menace est clairement évoqué) !
    Je ne te demande pas un travail de journalisme de fond (tu reste etre un bénévole et un passionné avant tout). Mais si il y a une modération quand il s’agit de propos suite à un match, il faut faire la meme chose pour tous et pas simplement dans une posture de tir au pigeon. Le premier qui bouge se prend une cartouche !

    Perso j’aimerai retrouver un mode de fonctionnement type USFOOT, ou chacun peut rapidement apporter des infos sur les résultats ou sur l’actualité de son club. cela permet de laisser autonome le blog (meme principe que la gestion intranet des licences :) )Et ne pas hésiter à virer les « perturbateur »

    Le prez des Conquerants

    RépondreSupprimer
  5. Moi je pense que ce blog doit continuer à raconter des histoires...
    Il y a des gens qui utilisent ce blog à leurs fins personnel. Des clubs qui communiquent ici avant même de discuter avec la fédé..
    Les commentaires sa devient le Forum d'USFoot, et dans ma bouche ce n'est pas un compliment... Sa flood, un sujet sur sur les Kelteds et sa part sur les BP et leurs "privilèges" que certains reprochent.

    Ne disparaissez pas, continuez vos activités, mais bien que le premier pas d'accord avec les agissants fédéraux, sa me lasse... Restez un blog (racontez vos histoires, vos recherches, ce que vous aimez, les infos des clubs, les transferts)

    Pierre Mas

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon blog, l'une de mes sources préférées d'info sur le foot en France et en Europe. Alors non, restez, par pitié, ona trop besoin de vous!!!

    Un lecteur fidèle

    RépondreSupprimer
  7. Je viens tous les jours sur le blog parce que comme source d'information sur le foot us ont a pas fais mieux à mon sens et ce depuis 25 ans que je fais partie de cette aventure qu'est la passion du foot us . Ne fermez pas la porte nous ne sommes pas journaliste mais nous pouvons vous fournir de la matière quand nous le pourrons, je ne suis pas écrivain mais je peux vous poster des articles que vous pourrez mettre en page. Nos jeunes cadets et juniors vont très souvent sur le blog pour avoir des infos et ils sont très attachés à vos articles. La richesse de ce blog ainsi que des personnes qui la composent c'est justement les différence de point de vue si tout le monde était d'accord avec tout le monde et bien la sauce serait fade, le monde n'est il pas ainsi fait et pourtant il tourne toujours. Nous vous soutiendrons quoi qu'il arrive longue vie à Elitefoot.
    Thierry, Grenoble

    RépondreSupprimer
  8. Ce serait quand même dommage de fermer, le blog étant une source d'informations connue et reconnue, ne serait-ce que pour suivre l'évolution des championnats régionaux puisque les résultats de ceux-ci y sont reportés dans les 2-3 jours suivant les rencontres. De plus, avec tous les articles publiés, il y a une valeur "d'archives" non négligeable !

    La position "anti-fédé"... Mouais, ce n'est pas le sentiment que j'ai en lisant les articles, c'est plus du au fait qu'à chaque fois qu'un club a un problème, il essaye de contacter les médias comme ce blog justement pour que son problème soit "pris à parti" et que ça réussisse à faire bouger les choses en hauts lieux. Et forcément, comme pour les infos des JT, on a toujours tendance à rapporter d'abord ce qui ne va pas et non ce qui va bien. De toute façon, un jour il faudra se mettre en tête qu'en tant que pratique jeune, notre fédé fera encore des erreurs pendant un moment, encore plus si elle est dirigée par des gens qui voient l'intérêt de leur club ou Ligue d'abord et non l'intérêt global. Lorsqu'il est venu à l'AG de notre Ligue, le président Soumah a dit quelque chose de très juste, que ce n'est pas avec seulement 4 employés à la fédé qu'il peut gérer tous les problèmes.

    RépondreSupprimer
  9. Elitefoot blog est devenu l'un de mes sites web favoris (à un point que même au travail, dans ma fiche d'information j'ai mis le lien d'elitefoot dans mon site préféré).

    Chaque matin je m'empresse d'aller sur Elitefoot pour voir l'actualité de notre sport, et plusieurs fois dans la journée aussi. C'est devenu un rituel quotidien pour moi.

    Que vais-je faire sans ce blog? Comment saurai-je ce qui se passe? ce que notre fédé trafique derrière notre dos? les transferts? etc...

    Ce serait vraiment une très grosse perte pour le football français.

    Frédéric, Paris, retraité des terrains

    RépondreSupprimer
  10. Comme j'ai pu le mettre sur le FB de Belette:
    "C'est une grande perte pour le Foot Us ton départ. Tes arguments sont fondés certes mais il faut des gens et des avis différents pour faire un blog CONSTRUCTIF. Vous avez surement tout les 2 des torts mais vous faisiez un travail tellement formidable! Meme si je sais qu'on te retrouvera sur la toile je trouve que cette histoire est un grand gachis et une grande perte pour le Foot US. De plus, à l'aube d'une élection qui risque de diviser notre sport, vous vous dechirez aussi alors que vous serviez d'unité pour les clubs. Vraiment dommage..."

    Sauvons la Belette des montagnes: http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1000178

    Mathieu, président des Esox de Loire Atlantique

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre au prez des conquérants, le blog, ce blog, est un moyen de rendre public certains textes, certaines idées personnels aux éditeurs/auteurs.
    Je ne comprends pas cette obstination à se plaindre d'un contenu "anti fédé".
    Vas tu aussi sur le site de Jaqueline pour lui demander d’arrêter de parler de son chien?
    Envoie tu des courriers au Figaro pour leur demander d'arrêter d'être de droite?
    Rien ne t'empêche d'écrire et publier des choses qui te correspondrait plus.
    Nikita, Viking

    RépondreSupprimer
  12. Attention !!

    Le football américain en France a besoin de supporters et de bénévoles : c'est l'unité qu'il nous faut, pas la division.

    On peut avoir des point de désaccords, des moments où on en a marre.... c'est humain.

    Mais ensuite on remet ça au clair.... et on repart.

    On ne laisse jamais tomber, JAMAIS!

    THAT'S FOOTBALL GUYS,

    THAT'S THE SPIRIT OF FOOTBALL !!





    RépondreSupprimer
  13. Première page à être ouverte le matin au bureau, dernière à être fermée le soir avant de se coucher.

    Si veniez a disparaitre, ... je le vivrai mal !

    Tim Riggins

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!