Anthony Dablé se confie au blog.

Anthony Dablé est peut-être le joueur français dont le talent naturel est le plus évident. Tous ceux qui suivent un peu le football français se souviennent du premier match où ils ont vu Tony jouer. Sa présence, ses fulgurances ne s’oublient pas. Pourtant le receveur de l’équipe de France n’a pas encore réussi à « percer », à atteindre le potentiel que tous voient en lui. Avec une grande franchise il a voulu revenir avec nous sur son parcours. Un parcours qui explique comment et pourquoi il est arrivé là où il est aujourd’hui. Comme il le dit lui-même : « J'aimerais que les plus jeunes lisent cet article pour comprendre plus vite que moi (le fonctionnement du football national et international), qu'ils perdent moins de temps et ne perdent pas de vue le réel objectif. »


1-Un début en trombe et la malchance

Le Football était ma passion avant même d'avoir débuté en novembre 2007 avec les Centaures de Grenoble. Pour un kid passionné, participer tout juste un an après mes débuts, au combine organisé par Richard Tardits et y remporter un " full scolarship " c'était incroyable! Mais les organisateurs du combine ont réalisé que c'était plus difficile qu’autrefois de rejoindre une université américaine. Notamment du point de vue administratif. J'ai dû alors passer le Toefl et le SAT pour être admissible. Il fallait aussi traduire les diplômes et remplir des questionnaires en ligne pour certifier mon amateurisme auprès de la NCAA. Certaines de ces démarches étaient payantes et ont été, à ma surprise, à mes frais ... Mais au bout il devait y avoir cette bourse. L'obtention de cette bourse pour Louisiana Tech University était facilitée par le fait que le Head Coach de l'équipe, Mr Dooley, était le fils de l’ancien coach de Richard Tardits à Georgia, devenu depuis un ami de l’ancien joueur français. C’est là que j’ai manqué de chance: Pendant que l’on faisait les démarches, Mr Dooley a été recruté pour devenir le Head Coach à l'Université du Tennessee. Une fac d’un tout autre niveau que celui de Louisiana Tech. Il devenait alors plus difficile pour lui de me faire entrer dans son université. J’ai donc dû renoncer à ce rêve NCAA.

2- Rendez-vous manqué au Championnat d’Europe

Pendant ce temps je continuais mon parcours aux Centaures et dans le football français. J'ai fait ainsi plusieurs camps de l’Equipe de France jusqu'à celui de 2010 préparatoire au championnat d’Europe, compétition à laquelle je n'ai pas participé. J'ai été coupé pour des raisons obscures et politiques qui sont depuis devenues plus claires mais que je n’ai pas comprises à l’époque. Aux vues de mon camp il n’y avait pas vraiment de justification alors ils ont "brodé". Le moment le plus difficile fut quand mon coach m’a dit après le dernier scrimmage de préparation que " ce n'est pas parce que tu marques que tu es un bon joueur !..". Le même coach qui dira à l’ouverture d’un camp quelques années plus tard en commençant son meeting: "J'aimerais que mon équipe soit composée uniquement de playmakers ! " Les contradictions d’un staff qui n’avait pas forcément le pouvoir de choisir vraiment… Un vrai regret pour moi ce championnat d’Europe.

3- La mauvaise image des français et le protectionnisme canadien

En parallèle de tout ça, pendant que je faisais les démarches pour les Etats Unis, le Coach de l'équipe de France, Larry Legault, ne me connaissant pas, a voulu me rencontrer. Il m'a alors convaincu d'avoir sous la main un plan B et m'a donc mis en contact avec Marc Santerre, alors Head Coach du programme de Football des Carabins de Montréal et Coach Glen Constantin de l'université de Laval. J’ai donc commencé à faire les démarches. Pour se rendre en université chez nos " Cousins " outre-Atlantique, il faut disposer d'un Certificat d'acceptation au Québec ainsi que d'un permis d'études qui s'obtient lorsqu'on dispose d'une lettre d'admission de l'Université visée. J'avais en ma possession tous ces papiers en janvier 2011 et j’étais prêt à partir à Laval avec pour objectif la saison 2011.

Le jour où l'université de Laval devait m'envoyer le billet d'avion, je reçois en toute fin d'après-midi un mail expliquant qui leur été impossible de me faire venir parce que quelqu'un devait se porter garant pour mes cours et que ce devait être Coach Glen Constantin mais qu'il ne pouvait se le permettre car il ne me connaissait pas assez. Incompréhensible… J’avais déjà ma lettre d'admission ! Mon départ fut ainsi repoussé d’un an. Pour rien. En effet quand je suis finalement parti en août 2012 je n’avais pas plus de garant qu’un an plus tôt ! Je sais maintenant que c'est parce que certains français, alors déjà au Québec, ne faisaient pas une excellente publicité aux autres français par leur comportement là-bas que Laval a subitement fait machine arrière en 2011. Il me semble que l'on est tous différents et qu'un moyen simple d'éviter ce genre de problèmes et d'apprendre à connaître personnellement chaque personne que l'on recrute au préalable ...Il est difficile d'entendre par la suite que c'est de ma faute si les choses ne se sont pas faites à ce moment-là ...

La mésaventure canadienne se poursuit lors de la saison universitaire 2012 au Canada quand juste avant le premier match de préparation j'apprends que je ne serai pas éligible toute la saison parce qu'ils ont changé plusieurs règles concernant le statut des étrangers souhaitant rejoindre la ligue universitaire canadienne. La déception s’accompagne d’amertume car nous avions tiré la sonnette d’alarme plus tôt. En effet mon coéquipier d'alors aux Centaures de Grenoble Paul Braisaz, lui-même en partance pour le Canada pour les études et le football à l'Université de Sherbrooke, avait été prévenu de l'existence de cette règle au printemps 2012 et m'en avait fait part. Je me suis alors empressé d’en faire part au Coach à Laval surtout que pour moi une autre règle, toute aussi gênante s'appliquait : Lorsque que tu termines ton lycée en dehors du Canada, tu n'as pas 8 ans mais 7 ans pour faire tes 5 années d'éligibilité de football universitaire en CIS. Cela signifiait pour moi que cette saison 2012 serait ma dernière année d'éligibilité et que je risquais de devoir la passer sur le banc ! J'ai envoyé le 19 juin 2012 un mail à un responsable du programme de football de l'Université, parlant de la nouvelle règle, mais personne n'a pris la peine de vérifier mes dires. Je suis donc parti au Québec en août alors que s’ils avaient fait les vérifications, j’aurais su dès le printemps que je ne pourrai pas jouer… Je n'en veux à personne, même si cette règle est critiquable, si ce n'est que je prends cela pour un manque de respect vis à vis de notre investissement et de ce que ça représente de partir si loin pour accomplir ce qui est notre rêve.

4- Un nouveau départ en Allemagne. Loin d’une France du football égoïste ?

Aujourd’hui je suis en Allemagne avec les Cougars de Lubeck en GFL2. Je ne peux m'empêcher d'observer les différences qui existent avec le football français et qui expliquent surement pourquoi ils réussissent à envoyer beaucoup plus de joueurs outre Atlantique. Les gens qui gravitent autour de l'équipe sont tellement impliqués concernant le bien-être des imports et des joueurs en général… Ce qu’ils mettent en oeuvre pour nous est réellement incroyable ! Ils nous montrent un amour inédit, inconditionnel et ce depuis le premier jour et mon arrivée alors qu'ils nous connaissent à peine. Je ne pense pas qu'ils seront du genre à laisser un joueur derrière eux comme ça a pu être le cas de Giovanni Nanguy blessé à l’hôpital à Thonon après un match du championnat de France… Ou à essayer de rabaisser un joueur comme je me suis fait dire dans mon club lors d'un entraînement après mes premiers stages équipe de France, tentant de partager ce que j'y avais appris : " Si tu veux coacher, passe ta licence Coach ! ". Ils ont plus de respect ici à Lubeck pour mon parcours que certaines personnes de mon propre club. Pourtant ici aussi les gens sont amateurs et travaillent en dehors de l'équipe, souvent et pour la plupart à plein temps. Ce n'est pas plus professionnel ici qu'en France et ça demeure un système d'association sportive. Le monde ne demande pas à être payé des millions pour pratiquer sa passion! Mais en dehors du sportif les gens s’entraident, sont solidaires. Nous sommes des hommes après tout... Il s'agit simplement d'une mentalité différente qui habite nos voisins, et il serait peut-être temps que cela s'exporte vers la France. C'est peut-être le premier pas qui entraînerait la pérennisation de nos associations en France et de notre sport en général.

J'apprécie donc tout particulièrement ma nouvelle expérience allemande et ça fait du bien de vivre ça après tant de désillusions et de déprimes qui sont ici résumées en quelques paragraphes mais qui en réalité s'étalent sur plus de 4 années ...Je remercie du fond de mon coeur Coach Willie Robinson pour l'opportunité qu’il me donne. Il ne faut pas perdre de vue que le football est un moyen d'obtenir une éducation et pour les plus talentueux et chanceux de vivre le rêve universitaire voire professionnel, mais cela s'arrête un jour. En résumé " Football is a Way », un chemin, pas un but en soi. J'ajouterai un petit conseil sportif avant de finir pour tous les petits jeunes qui débutent et/ou rêvent de partir : "Ce n'est pas parce que tu es né sur le continent américain que tu es seras un meilleur joueur que Moi » . Sportivement

Anthony Dablé

13 commentaires:

  1. Merci Monsieur Dablé pour le partage de votre expérience.
    Bon courage pour la suite.
    JP. Thanvillé. Libérateurs de Colmar.

    RépondreSupprimer
  2. Un joueur vraiment exceptionnel! Il a toutes les qualités requises (et cela depuis plus de 4 ans) pour avoir une carriere honorable!! Hélas les décision extra-sportive indépendante à sa personne ont freiné son ascension! Mais c'est un battant!
    G.B

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    je rejoins ce que dis ici Anthony. Moi même, ancien joueur français, je joue aujourd'hui en Allemagne en GFL et les différences entre nos deux pays sont énormes et reflètent ainsi les résultats. Je n'en rajouterai pas plus, si ce n'est que notre sport outre Rhin a un avenir alors qu'en France, il stagnera toujours tant que certains clubs, hommes et joueurs continueront à penser qu'ils sont en NFL, à agir que pour leur profits personnels et celui de "copains". Petit exemple et pour ne citer qu'un club si il le faut, le jaune et noir. Un des coach m'avait dit "tu es trop vieux pour continuer à jouer..." j'avais à l'époque 30 ans. Je suis aujourd hui en GFL titulaire à mon poste et reçois maintes compliments de coachs nationaux ou internationaux (équipe nationale Allemande). L'hypocrisie et la médisance sont des traits trop souvent gaulois. A mon grand regret.

    # D.D, Ulm

    RépondreSupprimer
  4. Après s'est fait virer de Tennessee (qui lui paiera 5 millions de dollars sur 4 ans) coach Dooley est maintenant le coach des WRs chez les Cowboys de Dallas (un petit try-out serait sympa pour se faire pardonner...).


    Pierre. Cannes.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage.
    Ca boost !
    Bon courage

    C.K
    Argonautes.

    RépondreSupprimer
  6. tu est un garcon plein de courage...c bien que tu fasse part de ton experience, j ajoute que ca serai plaisant de te revoir au quebec...bon courage

    Francois de bromont

    RépondreSupprimer
  7. Désolé de ne pas voir les choses comme tout le monde, mais en dehors d'aptitudes physiques intéressantes et un potentiel à développer, je ne lis là, que le discourt d'une personne égoïste et frustrée.

    Ce que tu veux, c'est que sans rien avoir vraiment prouvé, à part un combine au rabais où tu était un des seuls joueurs avec un certain niveau ayant bien voulu se déplacer ( Combine, qui si tu ne le sais pas permet, aux organisateurs, entre autre chose, de défiscaliser leurs bénéfices des USA en organisant ce type d'action à l'étranger), (note pour Olivier Rival, creuse le truc sa fait mal), plus quelques actions d'éclats dans ton club, tu espérais que l'on allait de dérouler le tapis rouge.

    Tu as oublié qu'ici les clubs sont des associations loi 1901 et que les joueurs sont amateurs (notion de plaisir pas de profit) et adhérent aux valeurs et à la politique de développement d'une association en s'acquittant de sa cotisation.
    Tout cela pour aller se chiffonner les week-ends sur un terrain avec des mecs en face qui aiment cela autant qu'eux et qui ne pètent pas plus haut qu'ils ont le cul!
    Et cela ne les empêchent pas d'être des athlètes.

    De plus, un club Français ne représente pas tous les clubs de France et il en est de même pour les coaches et les élus.

    Je t'informe également, qu'il existe d'autres moyens que l'assistanat des clubs ou des fédérations pour aller étudier aux USA, puisque c'est ton rêve. Regardes autour de toi, il y en a de plus en plus qui partent...

    C'est sur que les commentaires d'un expatrié (un certain D.D jaune et noir) back up du back en D3, peut laisser croire que l'herbe est plus verte en Allemagne et que c'est un bon tremplin, mais ayant une bonne expérience de nos amis d'outre Rhin, ne te berce pas d'illusions, si tu ne rempli pas ton contrat tu finira comme les autres "étrangers" qui sont passés par là avant toi...

    Et si tremplin il y a en Allemagne, il sera pour un Allemand.

    En dehors de cela, tu es comme beaucoup de les jeunes joueurs de talent, tu veux tout et tout de suite parce que des "crétins" ont fait miroiter des choses sans pouvoir assurer derrière....

    Pour finir je dirais l'inverse de ton conseil, "c'est parce que tu es né sur le continent américain que tu seras toujours un meilleur joueur que moi".

    La preuve regardes où tu en es.

    Théophile.G Tarbes

    RépondreSupprimer
  8. Un très bel article, qui met en lumière un joueur de talent mais...
    mais je me dois de donner une perspective moins personnelle et plus générale de la situation, surtout pour tous les jeunes joueurs qui vont lire cet article.
    En effet il nous a parlé, de son point de vue, des difficultés liées à la lourdeur des démarches administratives et au delta entre la pratique de notre sport en France et en Allemagne.. En revanche au sein du championnat élite on entend dire que c'est un talent qui n'a pas l’esprit d'équipe et qui croit que tout lui est du, restant sur ses acquis et nonchalant. Pour ceux qui l'ont côtoyé, ils vous diront que c'est lui qui a gâché et retardé son départ en outre-atlantique et ce depuis des années. On raconte aussi son désaccord permanent avec la direction de son club et sa politique sportive. D'ailleurs il fut à l'origine du départ du Head Coach l’année dernière aux Centaures de Grenoble. Alors moi je dis, il n'y a pas que la lourdeur des démarches administratives, il y a aussi le réseau des coachs qui informent les clubs outre-Atlantique sur votre attitude sur et en dehors du terrain, sur vos capacités sportives et humaines et sur vos motivations, sans oublier votre niveau scolaire. D'ailleurs je suis sûr que nous avons tous dans notre entourage des bons joueurs qui sont partie jouer à l'étranger sans autant de difficultés.. Et surtout sans écrire un article sur son manque de chance, tout en étant médisant vis à vis de son club et critiquant notre championnat.

    Calimero

    RépondreSupprimer
  9. Mon cher Théophile,

    J' aimerai beaucoup débattre du sujet avec toi entre quatres yeux. Mais bon. Je ne vais pas faire étalage de mon parcours ici car je crois et à juste "titre"…(7 en élite à mon actif et non pas seulement en Back up, je tiens à le souligner et tu pourra aller demander autour de toi) que je n'ai rien à prouver si ce n'est à moi même. Je ne suis pas parti de la France pour jouer au Football car contrairement à certains, je ne confonds pas ce sport à la vie réelle. Je travaille et vis en Allemagne tout simplement parce qu' ici, ce que tu mérites, on te le donne au centuple. Et cela concerne notamment le Football.

    Je ne renie CERTAINEMENT pas mes années passées dans mon ancien club. J'y ai rencontré, autant en D3 et en Elite, des gens qui sont toujours mes amis, des amis proches. Et pour te corriger, en D3, je n'ai jamais été Back-up. Ce club m'a beaucoup apporté et je crois autant que je lui ai sacrifié en terme de temps et d'argent si il n'y a que cela. Il m'a ouvert des portes même ici en Allemagne et sans même vouloir me servir de sa renommée. Ne te méprends pas Théophile, la notion d'association, je l'ai depuis bien longtemps bien comprise et assimilé. Je dirai même plus accepté. Encore une fois, ceux qui me connaissent pourront en attester. Demande à notre cher Président de Fédération si cela te démange. Il compte parmi ceux qui m'ont côtoyé de très près.

    De plus, mon cher Théophile, le nombre de joueur français qui quitte notre championnat en France pour celui de la GFL par exemple, est de plus en plus croissant. La raison ? elle est propre à chacun. Mais je ne me permettrais de juger un joueur comme Anthony. Il fait ce qu'il veut et si il est décu du système français, c son droit. Point.

    Après, oui. je crois tu m'a mal comprit. Je ne parle jamais de tremplin ! Je pense et à juste titre que Anthony se fera bien plus plaisir là ou il est parce que le Football y est appréhendé d'une autre manière que ce soit sur le terrain qu'en dehors, en D1 ou en Bezirsliga ! Et je crois que c'est le plus important en fin de compte, prendre du plaisir à pratiquer ce sport que l'on soit Back-up ou starter.

    Si tu souhaite mon cher Théophile affiner tes fiches, tu peux également contacter Lelard en ce qui concerne l'élite ou Fabrice Delcourt pour la réserve D3.

    Et pour finir, je dirai juste que peu importe d'ou tu viens…ricain ou pas. Un français peut mettre sur le cul un joueur ricain universitaire ou ancien NFL. :)

    RépondreSupprimer
  10. Théophile,

    Commencer ton commentaire en me qualifiant d'égoïste prouve que tu ne connais pas la personne que je suis !..
    Frustré ? On le serait à moins après ce que j'ai traversé mais je pense néanmoins faire preuve d'un certain recul.

    Ai-je dis que le combine auquel j'ai participé n'étais certainement pas au rabais ? Peut-être l'était-il ! Je l'ai toutefois remporté.

    Ton histoire de défiscalisation prouve que tu n'as aucune idée concernant le financement de ce combine Au Rabais !

    Je n'ai certainement rien à te prouver à toi.
    J'ai prouvé ce que je valais à des personnes compétentes dans le domaine du football, des mois durant, au delà de mon potentiel.
    Leurs commentaires, je les garderais pour moi, vaudront à jamais bien plus que tes commentaires sur mon niveau et ma personnalité !..

    Je viens ici donner mes impressions sur un championnat amateur auquel j'ai participé 5 années durant en m'acquittant de mes cotisations et de mes devoirs envers mon ancien club.

    Un club ne représente pas la France entière, c'est pourquoi j'ai donné l'exemple du club des Spartiates et même de l'équipe de France, histoire de donner un peu de poids à mes propos.

    Mes démarches concernant l'Outre-Atlantique je les ai toute fait seul ! C'est à se demander si tu sais lire quand tu évoques l'assistanat ...

    Cela fait longtemps que je ne me berce plus d'illusions !
    J'ai appris par mes frustrantes expériences à remarquer le bon et savoir l'apprécier à sa juste valeur.

    Pour l'histoire de tremplin, voilà une manière bien franco-française de penser !
    Voyager te ferais du bien. Tu verrais que d'être chauvin ça n'est pas une notion internationale.

    Ma dernière phrase est une idée que je possédais avant même de partir au Canada. Et même si rien jusqu'ici n'a pu le mettre en lumière, je ME le suis déjà prouvé !
    Je ne fais que partager mon expérience.

    Quand j'aurais terminé mon égoïste carrière, on verra où je me serais arrêté.
    Pour l'instant je vis ma passion et les choses sont en mouvement,
    même si ça n'a pas l'air d'être une idée qui te traverse l'esprit.

    A ce demander qui de Toi ou Moi a vécu les expériences les plus frustrantes ...

    Anthony Dablé.
    Lübeck, Cougars.

    RépondreSupprimer
  11. Calimero,

    Je comprends bien que ce surnom flatteur s'adresse à moi, mais vu que c'est le seul nom que tu as eu le courage de donner, je te le retourne volontiers !

    Je n'ai pas décidé d'écrire cet article pour se plaindre mais pour prévenir et éviter que d'autres passent par les mêmes mauvaises expériences.
    C'est aussi parce que j'entendais autour de moi beaucoup de monde dire que tout était de ma faute si mon ou mes départs avaient pris du retard que j'ai décidé de dire la vérité.
    Si après ça tu continues à penser la même chose, c'est ton droit !

    Ce n'est pas parce qu'on fait parti du même club qu'on connaît toutes les personnes que l'on côtoie, et je veux dire personnellement, et pourquoi je réagis à ma manière face à certains événements.
    C'est bien la première fois que l'on me qualifie de nonchalant !
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Ma foi, ça devait arriver, c'est chose faite !

    Oui j'ai eu de nombreux désaccords avec ma direction ET sa politique sportive. Ce n'est pas parce qu'elle décide qu'elle a raison. Aussi, faisant parti de l'association, j'estime que c'est mon droit d'exprimer mon point de vue.
    Les personnes comme toi qui parlent sans savoir de quoi elles parlent, je ne saurais les qualifier.
    Tu as toi même parlé de départ et non d'éviction !
    Il a lui même choisi de partir. La seule chose que je regrette c'est qu'il soit parti après avoir viré ( lui ! ) notre quart-arrière import. Import pour lequel il n'avait pas levé le petit doigt !
    Et Dieu sait que combien c'est difficile de dégoter un import de la qualité de Jesse Andrews.
    On ne peut pas dire la même chose de ce " Coach ", la méthode de son recrutement parlant d'elle-même.
    Il ne fallait pas avoir 100 ans de football dans les chaussettes pour savoir qu'il n'avait ni les qualités, ni l'étoffe d'un Head Coach.
    Il l'a prouvé par lui-même en partant ...

    Je trouve innaproprié que tu me parles de ma motivation, de mon niveau sportif et de mon attitude sûr et en dehors du terrain, me basant sur le simple fait que tu ne me connais pas !
    Que dire alors de mon niveau scolaire quand je te parle de lettre d'admission en main ...

    Bien sûr que je connais un tas de joueur parti à l'étranger sans difficultés. On ne part certainement pas avec les mêmes cartes en main. Mais ça, ça n'a pas dû t'effleurer ...

    L'article traite de mon parcours jusqu'ici, bien plus que de ma malchance, même si tu l'auras remarqué, elle est plus qu'omniprésente !..

    Et je redirais chaque mots que j'ai pu dire sur Mon ancien club parce que c'est la vérité que je rapporte et que je dis ce que je pense !
    Et je critiquerais ce championnat qui n'est aujourd'hui plus le mien tant que mes nouvelles expériences me donneront matière à le faire.

    Parce qu'il me semble que la critique c'est pour faire avancer les choses et c'est dans cette optique que je critique. Que ce soit dans mon club ou tout ce dont je traite dans cet article.
    Seul ceux qui ne l’accepteront pas resteront, bien au chaud, là où ils sont !..

    Anthony Dablé.
    Lübeck, Cougars

    RépondreSupprimer
  12. Salut Anthony,

    Comme partisan du Rouge et Or,j'aurais aimé te voir en action pendant les matchs,les gens ne réalisent pas comment cela peut être difficile pour un français d'immigrer au Canada et l'argent que cela implique,il y a eu un manque au niveau de l'organisation du Rouge et Or et,sûrement que Glenn ferait les choses différemment s'il avait à les refaire,le règlement de la CIS est con,de pensé que vous êtes des professionnels à votre arrivé au Canada est honteux,j'espère que t'as aimé ton expérience à pouvoir t'exercer du moins durant les pratiques avec les joueurs de Laval,si tu avais eu la chance d'exprimer ton talent,tu serais devenu un joueur vedette comme ton pote Boris Bede,

    Bonne chance Anthony,

    Un partisan déçu

    RépondreSupprimer
  13. vous etes vraiment dur certains. Je ne comprends vraiment pas. Vous le decrivez comme un mec ingrat qui hait le systeme francais et qui se plains.

    honnetement moi je vois juste quelqu un avec une passion pour le football et qui essaye de suivre cette passion le plus loin possible et qui oui a eut quelques pepins en route et qui partage cela.

    franchement decu par certains d entre vous.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!