L'équipe de la semaine

Deux ans après leur relégation les Argonautes d’Aix en Provence sont plus que jamais candidats pour réintégrer l’Elite au plus tôt. Champions D2 Sud depuis ce week end et leur victoire sur Toulon ils joueront dimanche prochain leur avenir sur le terrain des Kangourous de Pessac. La même affiche que celle qui les avaient condamnés en 2012. Sofiane Mahmoudi, receveur et DB de l’équipe et une des pièces clé de l’équipe nous en dit plus…

- Vous voilà exactement là où vous étiez il y a deux ans : Il vous faut battre Pessac pour jouer l’an prochain en Elite. Toi qui étais là il y a deux ans comment as-tu vécu ce parcours en montagnes russes depuis le Pessac-Argos 1 ?

- Ce match perdu il y a deux ans contre Pessac me parait être un mal pour un bien.

Depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en effet et les Argos ont connu quelques difficultés qui ont été corrigées. Pour ma part, la défaite et la descente ont été très dures, mais cette année-là on ne méritait pas de rester en élite. La D2 nous a permis de reconstruire un nouveau groupe et a également permis à de nombreux joueurs de s'exprimer et de progresser (cf. le WR Kevin Chevalme par exemple). La saison dernière en demie teinte a tout de même marqué un regain d'envie et d'intensité, ce qui nous a permis de travailler sur cette lancée cette année.

Cela dit la montée la plus dure de ces montagnes russes est prévue pour ce week-end, à nous de ne pas la manquer.

- Qu’a apporté à l’équipe le retour de PV Miraval en tant que coach ?

- Si je devais résumer en deux mots l'impact de PV Miraval, je dirais: Rigueur et organisation. L'arrivée d'un coach comme Vincent a eu un très bon impact. Il est le véritable head coach. Il dirige, il encadre (et recadre lol) et il est charismatique. Cette arrivée a été prolifique pour Julien Granier qui a pu s'occuper pleinement de l'attaque cette fois ci ainsi qu'à Daniel Roux en défense. Le trio a très bien su travailler ensemble, chacun avec un rôle précis et ils ont su faire progresser et avancer l'équipe.

- En coulisses la saison a été pourtant encore un peu agitée, ça n’a pas impacté votre rendement ?

- Les rumeurs amplifient parfois (souvent) la réalité. Rien de très agité aux Argos cette saison, juste une restructuration qui fait énormément de bien au club. La saison de l'équipe sénior n'a pas été mêlée à la vie "politique" du club donc aucun souci de ce côté-là.

- Quelles sont les forces des Argos cette année ?

- Les forces des Argos cette année... Je dirai la solidarité. Un groupe pourtant marqué par les différences (âges, clubs d'origines, expérience...) a su se former et travailler ensemble.
Les Argos sont un tout selon moi. Des joueurs motivés et impliqués, des imports concernés, des coachs de qualité, et toujours quelques anciens qui remplissent leur rôle et qui sont capables de faire avancer le collectif. A noter le travail de "club" qui s'efforce de populariser le football et qui nous a permis de conquérir un nouveau public qui est à fond derrière nous.

- Dans quel état d’esprit sont Jimmie Russell et Walter Wayne avant d’affronter leur ancienne équipe ?

- Jimmie et Walter sont de bonnes personnes. Ils ont donc gardé de très bons contacts avec les gars des Kangs. Ils ont joué pour Pessac et se sont donnés à fond. Aujourd'hui, même américains, ils se sentent Argonautes et vont donc disputer ce match comme les autres. Leur but est donc de remporter ce match, ce qui est le but ce cette saison et la raison pour laquelle chaque compétiteur joue. En tant qu'athlètes et compétiteurs donc, je pense qu'ils sont prêts. Ce sera d'ailleurs la même chose pour Cheikh qui retrouvera son club d'origine.

- Vous avez largement dominé les débats dans le Sud, un risque que l’équipe soit trop confiante pour Pessac ?

- L'équipe a la chance de pouvoir compter dans son effectif plusieurs anciens tels que Bounouar Mellak, Adrien Ortu ou Youssef Boumedine qui savent calmer les plus fougueux et leur rappeler que chaque équipe est différente. C'est là que nos coachs sont également importants. Tout le monde est lucide, on sait que Pessac est une bonne équipe qui compte quelques bonnes individualités, même s'ils n'ont pas réalisé là leur meilleure saison. Ce sera différent de certains matchs de D2 et on le sait. On a accumulé de la confiance certes, mais nous sommes lucides: Le match sera différent de d'habitude.

- Est-ce que tu sens une nouvelle énergie dans le club ?

- Oui on peut dire ça comme ça. De nouvelles personnes sont arrivées avec des objectifs et comptent bien redonner ses lettres de noblesses au club.
Ils font un travail énorme, je pense notamment à Thierry Jamet qui s'investit énormément et qui prend son rôle de président à coeur. Sportivement, le coaching staff forme un groupe, de nombreux joueurs ont progressé, les jeunes sont motivés même s'ils sont moins nombreux qu'avant. Je pense que le club peut redevenir grand et j'espère que ce sera le cas.

- Si montée en Elite il y a tu la vois comment ?

- L'Elite... On aura le temps de s'y pencher peut être la semaine prochaine, pour l'instant on pense au barrage.

- Et ta saison à toi alors ? Heureux ? Tu as joué double plateau cette saison comment ça s’est passé ?

- D'un point de vue personnel la saison n'est pas mal. Je me suis amusé, j'ai retrouvé des sensations que j'avais quelque peu perdues. On m'a demandé de jouer en défense cette saison et ça s'est très bien passé, c'était pour rendre service à l'équipe et au final ça m'a permis d'encore progresser donc tant mieux. Après une saison off ça fait du bien de performer de nouveau surtout avec des coéquipiers comme ça.

- La saison prochaine tu seras encore un Argo ?

- La saison prochaine c'est assez loin pour moi. Mais je ne sais pas encore, je suis amené à bouger avec mes études, donc tout dépendra de l'endroit où je me trouve. Si je suis dans le Sud ça sera Aix, si je suis sur Paris, sûrement les Templiers, à voir.

- L’équipe de France tu y penses ?

- L'équipe de France c'est autre chose. Pour y retourner il faudra performer comme j'ai su le faire à une période. J'ai été enlevé du groupe assez logiquement après une saison loin des terrains de foot. Maintenant à moi de revenir à mon meilleur niveau, tout en sachant qu'un groupe est déjà en place après ce championnat d'Europe, mais je suis un compétiteur, donc on verra bien. Je félicite d'ailleurs mes potes qui y étaient même si je suis déçu pour eux de cette troisième place. En attendant, j'ai un rôle à jouer aux Argos et j'espère pouvoir aider le club à atteindre les objectifs qu'il s'est fixé.

- Le mot de la fin…

- Nous sommes très contents pour nos amis des Spartiates et de l'affiche que cela donne en finale D2. Ca ressemblera à une finale élite d'il y a quelques années !!!

Photo: Sophie Aillaud

1 commentaire:

  1. Salut,

    Belles performance des Argos cette saison et la montée en Elite ils le méritent et fier d'avoir joué mon dernier match contre eux .
    Félicitations aux joueurs et au Président Thierry qui à sut redonner du souffle au club
    AMERI Pierrot
    Président des Canonniers

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!