Christian N'Zedieu, l'ex Corsaire bientôt champion CIS?

Demain les Carabins de Montréal ont rendez vous avec l'histoire. Face à Mc Master ils tenteront de gagner la première Coupe Vanier de leur histoire. Tombeurs en finale de conférence du Rouge et Or de Laval dans un match à suspens à Québec, vainqueurs en demie finale des Bisons du Manitoba, ils auront de plus l'honneur de recevoir cette finale à domicile. Dans l'effectif de l'UDEM, le défenseur de l'Equipe de France, formé aux Corsaires d'Evry et passé par Thetford, Christian N'Zedieu nous a donné un peu de son précieux temps pour nous raconté tout ça de l'intérieur...


- Que retiens tu de ce week end à Québec? Quelle image garderas tu de cette victoire historique ?
- De ce week-end ... En un mot je dirais "Hollywood" un véritable scénario hollywoodien et ceci pour la saison au complet. Je retiens le côté historique autant que le côté émotionnel. Cette saison 2014 a débuté pour nous depuis décembre 2013. C'est très classique mais très vrai aussi, lorsque tous les "sacrifices" qui ont été fait finissent par payer il y a une partie émotion qui prend place (traduit par un ascenseur émotionnel entre joie et soulagement, rires et larmes). Ce sentiment est incroyable. La partie historique est elle aussi on ne plus magnifique, tout ce que nous accomplissons actuellement ne l'a jamais été par une édition précédente aux Carabins. Nos anciens ont pavé le chemin pour nous et nous voici près a disputé la 50ième coupe Vanier à Montréal.

- La fête a été belle ?

- Pour dire vrai je n'ai pas vraiment pris le temps de fêter. J'ai célébré avec mon équipe et les supporteurs sur le terrain mais pas de folle sortie dans les rues de Montréal. Je suis juste rentré et est passé une petite soirée avec Basile et Saikou (des amis) j'attends que nous attenions notre véritable but pour réellement fêter la victoire comme il se doit.

- Avant votre victoire à domicile lors de la dernière journée de saison régulière contre Laval est ce que vous pensiez qu’il serait possible de faire un pareil exploit ?

- Nous avions à ce moment là atteint un niveau de confiance et de maturité dans notre équipe qui nous permettait de, tout en étant humble et sans jamais prendre l'adversaire de haut, se voir vainqueur de ce duel face à cette équipe. Au-dessus de ça nous ne voyions pas le fait de battre Laval comme but mais plus d'aller chercher notre 7ème victoires contre qui que ce soit.

- Pour toi qu’est ce qui a fait le différence dans ce match ?

- Question difficile. Je ne peux pas isoler une facette du jeu et faire un game changer, je pense profondément que dans les matchs aussi serré le willing (la volonté) est le moteur du vainqueur.

- Jouer seulement en unités spéciales ce n’est pas trop frustrant ?

- Ca peut paraître bizarre pour certain mais j'aime vraiment ça. je te parlais de willing dans la question précédente c'est exactement ça qu'il faut pour apprécier cette facette du jeu. "Spécial team are Windows To your soul" Coach Desrivaux ("les unités spécial sont les fenêtres sur votre âme"). J'adore jouer en défense mais c'est une tout autre expérience, une tout autre approche.

- Avez-vous déjà travaillé sur McMaster ?

- Oui on aborde toutes les semaines de la même façon. On fait nos entrainements exactement de la même manière (hormis quelques règles CIS qui nous impose certains horaires). Rien ne change.

- Sentez-vous l’engouement monter à Montréal ? Surtout avec une finale qui se jouera chez vous…

- Oui vraiment et ça fait plaisir de voir des gens qui nous supportent à travers la ville, ça renforce le sentiment d'appartenance.

- Tu as encore une année d’éligibilité aux Carabins l’an prochain. Quels objectifs te donnes tu ?

- Chaque chose en son temps on a encore du travail avant d'en finir avec cette saison. Pour le moment Dieu seul sait ce que me réserve la suite.

- Ensuite tu envisages un retour en France ? Ou une installation au Québec ?

- De la même façon que pour la question précédente ce sont des questions auxquelles c'est vrai je pense mais je n'ai pas assez pris le temps de réfléchir pour te donner de réponse concrète.

- Tu es un ancien de Thetford, as-tu suivi leur parcours ? Déçu ou heureux par leur parcours ?

- Je suis vraiment très fier de ce qu'ils ont accompli, J'ai suivi leur parcours de loin (j'avais ma saison en parallèle). Mais encore une fois je les félicite pour leur parcours.

- Un dernier mot ?

- Juste quelques remerciements. Je vais commencer par te remercier toi pour ton intérêt et ta patience =),mon Club formateur les Corsaires (dans l'intégralité) pour leur soutien inconditionnel. Remercier mes proches, toutes ces personnes qui pensent à moi, il est parfois difficile d'échanger, mais bon on a atteint un stade où on a plus trop besoin de parler. On sait que ça va. La Team Bks (team Work Hard), Mes compagnons de Galère, Basile, le futur prix Nobel de la paix. Et pour ne pas te donner trop de boulot je vais finir par les plus importants !Ariane, Sandrine et Ines mes trois magnifiques soeurs. Jean mon inarettable Papa. Anna ... Simply The Best Mama A Men Can Ever Dream Of !Je suis extrêmement reconnaissant de la chance que j'ai d'avoir une telle famille. Bon je ne vais pas pousser le discours. mais je les aime !Oui Je suis plutôt famille !

Photo: Dominique Bernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!