L'équipe de la semaine

Début de saison difficile, effectif profondément remanié à l’intersaison ET qualification pour la finale. En fait les saisons se suivent et se ressemblent pour les Black Panthers de Thonon les Bains. Avec une année 2015 qui est pour l’instant un « copié collé » de 2014, les « Blacks » sont en course pour un triplé historique. Le dernier obstacle dans dix jours à Charlety sera les Cougars qui réalisent un parcours sans-faute depuis leur match nul de la première journée. De ce fait St Ouen sera légèrement favori mais les Panthers aiment déjouer les pronostics. C’est d’ailleurs ce qu’elles ont fait dimanche à Aix en demi-finale en l’emportant là où elles avaient échoué 6 semaines plus tôt. Dans un match où Thonon a pris les commandes rapidement, puis s’est détaché largement, les Argos ont échoué de peu ne s’inclinant que 31-28 au final. Le Palois Jules Fornage une des recrues de l’intersaison après son passage au Québec (où il fut champion en ligue civile avec le Transit) nous donne son ressenti sur la belle saison haut-savoyarde :

- Comment t’es-tu retrouvé à Thonon après ton passage au Canada?
- Je suis revenu du Canada en janvier 2014. J'ai fini la saison qui avait débuté avec les Sphinx de Pau en D3. En septembre Julien Caudroit m'a contacté pour savoir si jouer avec les Black Panthers m'intéressait et j'ai pas mis beaucoup de temps à accepter la proposition.

- Comment as tu fais ta place dans l’effectif des BPs? Heureux de ta saison ?
- Je suis arrivé en novembre à Thonon les Bains. Malheureusement je me suis blessé aux ischios la semaine avant le scrimmage face aux Centaures pour la préparation de la saison et j'ai été écarté 3 mois. Après ma blessure je me suis entraîné au poste de nickel back. Franck Galvin est le titulaire à ce poste, joueur et capitaine très important pour l'équipe. C'est quelqu'un qui donne beaucoup pour les Black Panthers, avec une forte personnalité mais c'est pour le bien de l'équipe, rôle de capitaine. Avec Billy Green avant l'entraînement on s'est exercé pour les field goal avec pas mal de réussite st comme le kicker du début de saison était parti je suis passé kicker. Au final personnellement pour cette saison je suis peu déçu de cette blessure qui a trainé mais je suis content de mes performances en tant que kicker.

- Après la défaite de fin avril aviez-vous une appréhension avant ce match à Aix?
- Au match aller à Thonon nous avons battu les Argonautes 41-13 et au match retour on perd peu de temps avant la fin du match 37-34 ça s'est joué à quelques détails. Avant la demi-finale nous savions que ça allait se jouer à des détails nous avons bien préparé le match on savait ce qu'on avait à faire pour gagner cette demie. Le contrat a été rempli.

- As-tu eu peur en fin de match quand les Argos sont revenus à fond?
- On mène 28/7 à la mi-temps. On connaissait la qualité de l'offense Argonaute (la plus prolifique de l'élite, 36 points de moyenne par match). Ils ont su se relever malgré leur première mi-temps. Jimmy Russell est une arme dangereuse pour les défenses du championnat, on a pu le voir. On a su garder la tête haute et ne pas se faire rattraper jusqu'au coup de sifflet final pour l'emporter 31-28.

- Le match à Saint Ouen, 45-37 fut un des plus spectaculaires de la saison, peut-on espérer une finale feu d’artifice?
- Contre les Cougars se fut un festival de touchdowns (match que j'ai filmé pour la Panthers TV vu que j'étais blessé). La finale, je l'espère, offrira un grand spectacle, je suis content de pouvoir affronter les Cougars en finale car c'est une très belle équipe qui propose du très bon football, un sacré défi, et aux Blacks on aime les défis, ça se jouera à des détails.

- Une fois de plus les BPs ont commencé la saison difficilement et finissent en pleine forme, comment l’expliques tu?
- Il y a 2 ans les Black Panthers finissent champion avec une fiche de début de saison avec une victoire et trois défaites. Et on sait très bien que les playoffs n'ont rien à voir avec la saison régulière. Cette année on a connu des matchs sans (les 2 défaites face aux Dauphins) mais on a connu des matchs où l'équipe a su élever son niveau de jeu a des moments cruciaux (match contre les Templiers et contre le Flash. J'ai pu voir dans l’équipe que la plupart des joueurs qui ont été formés au club ont commencé à jouer ensemble en cadet, puis junior et finalement senior. C'est une génération qui a été championne de France cadet, junior et senior. Une équipe qui a l'expérience des finales.

- Le club a eu beaucoup de départs à l’intersaison, comment le groupe a t il " tenu" ?
- L'intersaison n'a pas été facile en effet pour les Blacks Panthers avec énormément de départ sur la ligne offensive notamment mais avec le staff de cette année les coachs ont su tirer les qualités de chacun pour l'utiliser en notre faveur. C'est une nouvelle équipe qui est très jeune, beaucoup de joueur titulaires ont moins de 25 ans. Les joueurs d'expérience ont beaucoup aidé pour amener cette équipe au plus haut niveau et nous voilà en finale même si on nous y attendait pas.

- L’an prochain tu seras BP à nouveau?
- L'an prochain je serais un Black Panthers à 100%. J'ai énormément apprécié l'année que j'ai passé malgré ma blessure, les gars ont su tout de suite nous (les rookies) mettre à l'aise et nous faire confiance. J'espère vraiment retrouver le groupe 2K15 l'an prochain ainsi que de nouvelles armes. Nos 2 imports américains Billy Green et Milton Knox ont été d'une grande aide, que ce soit sur ou en dehors du terrain, incroyable. Toujours prêts à écouter, aider pour l'équipe, tout comme les joueurs d'expérience comme Yepmo, Baptiste Noir, Franck Galvin et Maxime Binand. Comme je l'ai dit plus haut on est une équipe très jeune et c'est un bon présage pour l'avenir.

- Qu’est ce qui t a le plus étonné chez les BPs au final cette saison?
- Ce qui m'a étonné avec les Blacks Panthers cette année c'est la capacité de rester debout lorsque que ça va pas, ne jamais rompre. Et cela en équipe.

- Un dernier mot ?
- J'aimerais remercier toute la famille Black Panther qu’ils soient joueurs, coachs, bénévoles… La panther TV qui nous suit chaque match et qui permet de profiter tout le monde, les supporters, les plus jeunes qui viennent aider à chaque match à domicile, et surtout les haters ! Le 20 juin à Charlety, ça sera THE game, une finale ça se joue pas ça se gagne ! J'embrasse aussi ma famille qui m'a toujours soutenu dans le football. Un petit mot pour Jefferson Alexandre avec qui j'ai créé de gros liens au Canada et que je retrouverais face à moi en finale, on pouvait pas espérer mieux depuis qu'on est revenu du Québec, on se voit le 20 juin poto. Je donne rendez- vous a tous les passionnés du football le 20 juin à Charlety. Le football français doit montrer que notre sport a une place important dans l'hexagone !! Enfin à noter qu’en août il y a un week-end de détection pour les joueurs qui veulent tenter leur chance et intégrer les Blacks Panthers la saison prochaine. On vous attend nombreux !

Photo: JM Rouaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!