Interview de l'auteur de "Le football, a history of American Football in France"


Nous vous en avions parlé il y a plus de trois ans déjà:

Russ Crawford a terminé la rédaction de son livre sur l’histoire du football américain français. Un travail passionnant et de longue haleine sur lequel il revient avec nous :


-          Quelles sont les dernières étapes avant que nous puissions profiter de votre livre ?  
-          Nous en sommes aux dernières corrections du manuscrit vues avec l’éditeur. Quand je les aurais terminées, j’aurais un premier jet à examiner qui me permettra aussi de finaliser l’index . Ensuite ce sera à l’éditeur et à l’imprimeur de jouer (University of Nebraska Press).
                                                                                       
-          Où le livre sera-t-il disponible, notamment pour nous amateurs français ?
-          Le livre est déjà disponible en “pre order” sur le site d’University of Nebraska Press:  http://­www.nebraskapress.unl­.edu/pages/catalogs/­UNP_SS16_catalog.pdf . j’ai déjà parlé avec eux d’une traduction en français mais pour l’instant nous en sommes juste aux discussions à ce sujet.

-          Est-ce que dans la fin de vos recherches vous avez fait des découvertes inattendues?
-          Le dernier vrai élément que j’ai trouvé concerne le premier match jamais joué en France. Cela s’est passé en janvier 1909, quand deux équipes issues des équipages des bateaux le « Kansas » et le « Minnesota » de la “Great White Fleet “ de Theodore Roosevelt ont joué à Nice lors d’une escale (NDLR : En 1907 et 1909 L’US Navy fit un tour du Monde, démonstration de force de la nouvelle puissance militaire américaine). J’ai découvert cela par hasard quand je suis venu en France en 2012. J’ai rencontré Thierry Soler et Olivier Moret dans les bureaux de la FFFA et ils m’ont montré une image issue d’un vieux magazine “La Vie au Grand Air » (voir photo ci-dessous). Ils ignoraient complètement quelle était l’histoire derrière ce vieil article et c’est seulement en lisant les mémoires d’un officier qui faisait partie de l’expédition que j’ai retrouvé les circonstances de ce premier match qui fut remporté par l’équipage du « Kansas ».

-          De quoi vous souviendrez-vous le plus de l’écriture de ce livre ?  
-          D’avoir pu voir des matchs en France et d’avoir rencontré tant de personnes qui m’ont aidé : Jean-Marc Burtscher, qui fut le premier à me parler du football en France qui m’a ensuite fait connaitre l’équipe du Red Star de Noisy-le-Sec, « mon » équipe française, son frère Eric, l’équipe de RADIOSSA, Julien Luneau du Flash et la Vielle Garde des Anges Bleus. Jean-Marc m’a aussi présenté à Marc Angelo Soumah dans l’Ohio l’été dernier lors du Championnat du Monde. Je suis d’abord un historien américain et avoir la chance de visiter la France au cours de mes recherches avec l’aide de Ohio Northern University, fut fantastique et inattendu.

-          Vous continuez à faire des recherches, il vous reste des mystères à résoudre?
-          Le plus difficile dans ce genre de projet est de savoir s’arrêter. Il y aura toujours de nouvelles histoires à rajouter ! Je ne parle pas par exemple du Championnat du Monde de l’été dernier dans le livre car cela s’est passé juste après que j’ai terminé le manuscrit.


-          Quelle est la suite de ce projet pour vous ? Vous allez le présenter, faire des conférences, revenir en France ?
-          Je présente mes recherches dans des conférences depuis pas mal de temps déjà. Je pense que la première fut à la conférence : the Mirror of Our Society: Sport in American Society à Green Bay en 2012. Récemment j’ai parlé des  Anges Bleus et de la “guerre fédérale” de 1985 à l’European Section of the Southern Historical Association à Little Rock dans l’Arkansas. J’ai une présentation prévue à la reunion annuelle de la Popular Culture Association’s à Seattle en Mars. J’espère aussi être présent à la conférence annuelle à Atlanta en Mai de la North American Society for Sport History. Ce projet me permet de voyager dans des endroits du pays où je n’étais jamais allé ! Je n’ai encore rien de concret mais j’espère être en France en juin pour la finale du Casque de Diamant. J’espère que je pourrais venir avec de quoi faire la promotion de mon livre à cette occasion. Je ne suis pas sûr qu’UNL Press sera prêt à temps pour ça mais de toute manière ce sera un plaisir de voir à nouveau du football à la française et de parler de mon travail.

-          Vous pensez déjà à un autre projet ?
-          En faisant des recherches en France j’ai croisé la route des Sparkles de Villeneuve St. Georges. J’ai suivi l’explosion du football féminin en France et l’idée d’écrire un livre sur le football féminin me semble être intéressante. La pratique du football par des femmes est un sujet qui a été très peu exploré par des auteurs jusque-là et je crois que cela peut faire une histoire fascinante.

-          Un dernier mot pour vos futurs lecteurs français ?
-          Vous serez dans les sources du livre mais je voudrais aussi vous remercier ici pour le travail fait avec votre blog sur lequel je me suis beaucoup appuyé dans la rédaction de mon livre. A ce sujet j’ai appris récemment à Dave Madril l’ex-joueur des Sabres de Châteauroux que j’avais rencontré grâce à votre article à son sujet qu’un nouveau club portrait désormais le nom de son ancienne équipe.  Il en est touché et malgré sa santé déclinante attend avec impatience de lire mon livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!